France Allemagne Suède – 08/04/2022 – energiesdelamer.eu. Lhyfe et Wpd Offshore AB, ont conclu un protocole d’accord pour installer conjointement et connecter directement un site de production d’hydrogène vert à Storgrundet, le parc éolien offshore prévu par Wpd à Söderhamn. L’objectif est d’atteindre une capacité installée totale de 600 MW, ce qui fait de ce projet l’un des plus ambitieux projets d’hydrogène vert annoncés en Europe. Le site proposé devrait être construit en plusieurs phases, à partir de 2025, et devrait être pleinement opérationnel au moment de la mise en service du parc éolien de Storgrundet.

L’ambition commune : Devenir les leaders de l’hydrogène vert en Suède

L’accord de coopération signé entre le fournisseur d’hydrogène vert renouvelable Lhyfe et le développeur éolien Wpd crée les conditions d’un partenariat solide pour réaliser l’ambition des deux entreprises de devenir les leaders de l’hydrogène vert en Suède, et confirme la situation favorable du marché suédois.

Le site de production d’hydrogène vert sera situé à proximité du parc éolien de Storgrundet et interconnecté avec celui-ci, afin de garantir la provenance de l’électricité verte. Lhyfe en assurera la conception, la construction et l’exploitation en collaboration avec Wpd. La puissance installée prévue pour le parc éolien offshore de Storgrundet est de 1 GW, ce qui correspond approximativement au réacteur nucléaire n° 1 de Forsmark. Pour une utilisation optimale de l’usine d’hydrogène, la capacité de production d’hydrogène vert prévue est de 600 MW pour une production d’environ jusqu’à 240 tonnes par jour.

L’usine d’hydrogène et le parc éolien seront conjointement raccordés au réseau électrique, ce qui permet des optimisations pour le marché de l’électricité mais également de fournir des services réseau pour participer à l’équilibrage du réseau suédois.

L’installation devrait être située sur un site industriel dans la municipalité de Söderhamn, à proximité du parc éolien offshore de Storgrundet. Les conditions de raccordement au réseau, d’accès à l’électricité verte et le volume de production prévu par le parc éolien dès sa phase initiale sont très bonnes, ce qui sécurise l’installation de ces capacités de production d’hydrogène vert. La réalisation de ce projet à pleine échelle sera lié au développement de la transformation et/ou des usages de l’hydrogène vert dans la région : le projet présente un fort potentiel de connexion au « Nordic Hydrogen Backbone » (le réseau de transport de gaz nordique) et les industries et projets en cours dans la région représentent de nombreux débouchés potentiels pour l’hydrogène renouvelable produit sur le site.

L’électricité issue de l’énergie éolienne offshore utilisée pour produire de l’hydrogène vert constitue une alternative intéressante à l’énergie et aux carburants fossiles dans les process industriels de fabrication et dans les transports. L’hydrogène vert peut ainsi approvisionner l’industrie et le secteur de la mobilité en énergie propre.

Lhyfe est basé à Bouin (Pays de La Loire)

Le communiqué précise « ensemble, Wpd et Lhyfe basé à Bouin en Région Pays de La Loire posent désormais les premières pierres pour relever le défi climatique mondial. La situation unique de la Suède (bonnes conditions de vent, grande industrie de la biomasse, objectifs climatiques ambitieux) crée un terreau fertile pour la création de nombreux emplois et pour une compétitivité internationale renforcée.

Olle Hedberg, Björn Santana Arvidsson et Ola Andersson, sont respectivement PDG de Wpd Offshore Sweden et Area Manager Nordics & UK chez Lhyfe et directeur commercial de la municipalité de Söderhamn.

POINTS DE REPÈRE

La version allemande est disponible ICI

En décembre 2021, wpd a déposé une demande auprès du Land and Environment Court pour obtenir un permis de construction d’un parc éolien offshore à Storgrundet. La demande a été annoncée cet automne, ce qui signifie que l’EIE est considérée comme suffisante et que l’essai peut commencer. Des études d’impacts environnementaux ont été en effet menés depuis 2006 avec  AquaBiota.

wpd Offshore a demandé un permis au tribunal foncier et environnemental pour construire un parc éolien offshore de 51 éoliennes d’une hauteur totale maximale de 290 m.

La zone d’application du parc éolien est d’environ 116 km2. Les éoliennes les plus proches devraient être situées à environ 8 km à l’est de l’île de Storjungfrun et à 15 km à l’est du continent.

Storgrundet a été désigné par l’Agence suédoise de l’énergie comme un intérêt national pour la production d’énergie et est l’une des rares régions de toute la Suède qui est déclarée adaptée à l’énergie éolienne dans les plans marins de l’Agence suédoise de la marine et de l’eau.

On estime que le parc éolien de Storgrundet pourrait produire environ 3 à 3,5 TWh d’électricité par an. Ainsi, le parc éolien de Storgrundet peut garantir que le conseil administratif du comté de Gävleborg atteigne ses objectifs de 5 TWh d’énergie éolienne en 2030 et que le comté devienne un « producteur net » d’électricité. Dans le même temps, le parc éolien contribue aux objectifs climatiques suédois et au besoin d’expansion nationale de 100 TWh d’énergie éolienne. 3 à 3,5 TWh suffiraient à alimenter environ 700 000 villas en électricité domestique.

Projet Nerehyd de Doris avec Lhyfe

Lhyfe possède un pipeline commercial composé de plus de 90 projets, répartis dans 11 pays et dont la date de mise en production est comprise entre 2022 et 2028. Par ailleurs, un programme de développement sur la production d’hydrogène offshore engagé depuis 2019 par Lhyfe, conduira à l’entrée en phase de test du premier site de production d’hydrogène offshore au monde connecté à une éolienne flottante au troisième trimestre 2022 et développe également un projet avec Doris.

Wpd France et DORIS Engineering avaient signé  un accord pour la réalisation d’études pour l’éolien offshore flottant dans les eaux françaises.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Suivez l’actualité de Wpd et Doris, notamment avec Lhyfe, avec energiesdelamer.eu. Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur Wpd et Doris sont archivés dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY


Publicités Google :