Etats-Unis France – 25/03/2022 – energiesdelamer.eu. La NOAA NEFSC a testé le sonar de volume SeapiX 3D d’iXblue dans le parc éolien en mer de Block Island de 30 MW d’Orsted. Il est équipé de 5 Haliade 150-6 MW de General Electric et est implanté à environ 3 miles au sud-est  des côtes du Rhode Island.

L’observation de l’écosystème pélagique

L’objectif de l’évaluation était d’observer et de surveiller l’écosystème pélagique souvent éclipsé par les communautés démersales* et benthiques dans les zones des parcs éoliens.

Les parcs éoliens offshore seront bientôt une composante importante du paysage marin de la Nouvelle-Angleterre et du centre de l’Atlantique. Le parc en mer a mis en place de nouvelles méthodes pour étudier et surveiller les animaux qui résident ou migrent à travers ces zones deviendront nécessaires car ils sont un élément essentiel de l’histoire de la vie de nombreux espèces commercialement et écologiquement importantes. De plus, la capacité limitée à échantillonner physiquement le biote* avec des engins de capture dans et autour des parcs éoliens offshore nécessitera l’utilisation de solutions de détection alternatives pour surveiller l’écosystème pélagique.

La technologie sonar de volume SeapiX 3D d’iXblue

Les technologies acoustiques actives telles que le sonar de volume SeapiX 3D d’iXblue peuvent étudier rapidement et efficacement de vastes zones pour cartographier les distributions spatio-temporelles et estimer l’abondance et la biomasse.

SeapiX est le premier système civil compact comprenant un double transducteur sonar multifaisceaux Mills Cross offrant un contrôle complet aux pêcheurs et aux chercheurs halieutiques. Son transducteur génère plusieurs transmissions multifaisceaux et processus acoustiques simultanés pour produire des mesures quantitativement et qualitativement impressionnantes de l’environnement marin. Ce sonar multifaisceaux 3D à semi-conducteurs qui fonctionne à 150 kHz, apporte de nouvelles connaissances à la communauté scientifique pour l’évaluation et la surveillance des environnements marins et peut fournir une évaluation complète de la biomasse en 3D en temps réel.

Guillaume Matte, responsable R&D pour SeapiX chez iXblue a commenté : « C’était une opportunité fantastique d’effectuer ces tests avec des experts de la NOAA. Les installations d’énergies marines renouvelables nécessitent des études d’évaluation de la biomasse spécifiques pour qualifier l’impact, et nous pensons que Seapix ajoute une réelle valeur ajoutée à cette application. Il offre une expérience plus perspicace pour la détection et la cartographie des poissons et fournit également des informations précieuses sur le comportement des poissons.

SeapiX-F effectue une évaluation et une bathymétrie de la biomasse en 3D en temps réel. Il fournit des résultats de classification des poissons testés en mer pour les espèces de poissons démersaux. Avec des informations très précises et fiables, les capitaines peuvent mener des opérations de chalutage de fond plus efficaces et sélectives.

SeapiX-F permet la formation de bandes et d’échogrammes de sonar en travers et le long de la route, de bâbord à tribord et d’avant en arrière.

 

 

Block Island Wind Farm est le premier parc éolien offshore d’Amérique. Il a commencé a produire en décembre 2016 et génère suffisamment d’énergie pour alimenter 17 000 foyers.

L’île, qui était auparavant alimentée par 5 générateurs diesel qui brûlaient plus de 1 million de gallons de carburant chaque année, est désormais entièrement alimentée par l’éolien offshore.

Le projet connecte Block Island au réseau continental pour la première fois. Le parc éolien fournit une énergie fiable et renouvelable qui réduit les tarifs d’électricité de l’île tout en diversifiant l’approvisionnement en électricité du Rhode Island. Block Island a créé une toute nouvelle industrie dans le Rhode Island, mettant les gens au travail pour construire et entretenir des projets d’énergie renouvelable qui alimenteront l’avenir de la région.

POINTS DE REPÈRE

* Espèce démersale : S’applique à un poisson vivant près du fond sans pour autant y vivre de façon permanente

** biote : En écologie, un biote ou biota [du grec βίος, vie] est l’ensemble des organismes vivants présents dans un habitat ou biotope particulier, ou un lieu ou une région précise

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :