France – 03/03/2022 – energiesdelamer.eu. TotalEnergies annonce ce 4 mars avoir noué avec la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA), un partenariat en vue d’accompagner et d’accélérer la transition énergétique, environnementale et économique du secteur agricole en France.

Cet accord prévoit notamment le développement du biométhane, des énergies renouvelables et des biocarburants, avec pour objectif de créer des synergies entre le monde agricole et le secteur de l’énergie, pour favoriser leur développement durable.

TotalEnergies confronté à une politique insuffisante en matière de développement durable

Mais, TotalEnergies est depuis le 2 mars sous l’effet un recours pour publicité mensongère. En effet, Greenpeace France, les Amis de la Terre France et Notre Affaire à Tous, soutenues par l’association ClientEarth, ont assigné TotalEnergies en justice pour pratiques commerciales trompeuses.

Les associations dénoncent une vaste campagne de greenwashing de la multinationale pétrolière et gazière dans le cadre de son changement de nom de Total vers TotalEnergies en mai 2021.

Les messages mis en cause dans la campagne de communication par les trois ONG : UNE « AMBITION NEUTRALITÉ CARBONE » dénoncée comme purement marketing 

Devenir un « acteur majeur de la transition énergétique » pour « atteindre une société #NetZero dès 2050 » grâce à son « ambition neutralité carbone » : TotalEnergies a accompagné son changement de nom en mai 2021 d’une campagne publicitaire dont la nouvelle charte graphique a été réalisée par l’agence Carré Noir.

Selon les ONG, TotalEnergies n’est pas en mesure d’étayer ses propres affirmations, sa stratégie réelle n’étant aucunement alignée avec l’objectif « net zero » ou de neutralité carbone d’ici 2050 comme le souligne l’étude de GreenPeace. Pour les ONG, TotalEnergies omet au moins 85% de ses émissions de gaz à effet de serre 1 dans son objectif affiché aux consommateurs, mais l’analyse de ses plans de production entre en conflit avec les exigences minimales requises pour atteindre la neutralité carbone en 2050 2.

L’assignation a été déposée au Tribunal judiciaire de Paris le 2 mars 2022, contre TotalEnergies SE, la maison mère, ainsi que TotalEnergies Electricité et Gaz France, filiale du groupe, qui ont toutes deux diffusé les publicités visées…. les énergies fossiles représentent encore 90% de son activité et 80% de ses investissements 3.

« Ce ne sont pas les slogans publicitaires qui empêcheront le réchauffement climatique, mais bien les réductions d’émissions. Le droit de la consommation impose une communication honnête et fiable en matière climatique et environnementale pour protéger les consommateurs » explique Clara Gonzales, juriste à Greenpeace France. « Notre dépendance aux énergies fossiles détruit le climat, fait grimper les factures énergétiques et finance les conflits : il est urgent de mettre un terme à la désinformation de l’industrie pétro-gazière. »

Pour Juliette Renaud, responsable de campagne aux Amis de la Terre France : « Alors que tous les experts climatiques répètent que plus aucun nouveau projet d’énergies fossiles ne doit être lancé, TotalEnergies multiplie les méga-projets pétroliers et gaziers en Ouganda, au Mozambique ou encore même en Arctique russe.

Pour Justine Ripoll, responsable de campagnes pour Notre Affaire à Tous : « Le greenwashing de TotalEnergies induit les consommateurs en erreur et fait perdurer notre dépendance aux énergies fossiles. La justice doit mettre fin au comportement irresponsable et illégal de TotalEnergies qui, depuis 1971, ne cesse d’empêcher la transition énergétique 5.

Dans ses calculs, TotalEnergies écarte les émissions de CO2 générées par les produits consommés par ses clients (émissions dites de « scope 3 ») représentant 85 à 90% de ses émissions, pour ne garder que les émissions de ses opérations industrielles (scopes 1 et 2). Voir p.31 de la note La pseudo neutralité carbone de TotalEnergies, Greenpeace France, février 2022.

Dans le scénario « zéro émission nette en 2050 » de l’Agence internationale de l’énergie, atteindre l’objectif de neutralité carbone suppose une augmentation considérable des énergies renouvelables, l’arrêt d’exploration fossile et aucun nouveau champ gazier et pétrolier au-delà de ceux approuvés, des pré-requis pour accompagner la nécessaire diminution de production de pétrole et gaz. Note sur TotalEnergies publiée par Greenpeace France en février 2022.

TotalEnergies et la Russie

TotalEnergies est confronté au maintien de ses activités en Russie alors que le groupe y est présent depuis 25 ans.

Après l’intervention de Bruno Le Maire mardi 1er mars sur France Info, Patrick Pouyanné, président de TotalEnergies a condamné publiquement l’agression militaire de Vladimir Poutine en Ukraine.

Projet de TotalEnergies dans l’Arctique russe

Yamal LNG, est un gisement de gaz et de condensats de South Tambey dans lequel TotalEnergies détient 20%. Il a démarré en 2017 aux côtés de Novatek (50,1 %),CNPC (20 %) et Silk Road Fund (9,9 %). C’est l’un des projets de GNL parmi les plus grands et les plus complexes au monde, et fait également partie des plus compétitifs, car bénéficiant des immenses ressources gazières à terre de la péninsule de Yamal en Russie. En 2020, Yamal LNG a produit 18,8 millions de tonnes de GNL, un volume supérieur de 14 % – 2,3 millions de tonnes – par rapport la capacité totale prévue des trois trains. 255 méthaniers (18,6 millions de tonnes de GNL) et 24 cargaisons de condensats de gaz stables (1 million de tonnes) ont été expédiés vers les marchés internationaux (Source TotalEnergies).

La Russie est vitale pour le groupe français. C’est sa plus grosse filiale, devant la Norvège, le Nigeria ou encore l’Angola. À elle seule, elle concentre un quart des réserves de TotalEnergies en hydrocarbures. Le groupe a investi des milliards d’euros ces dernières années, dans des projets gigantesques, comme le projet gazier Yamal, dans le grand Nord russe qui tourne à plein régime. TotalEnergies est aussi actionnaire d’Artic un autre projet dont la première livraison de gaz naturel liquifié, GNL, est prévu l’an prochain.

POINTS DE REPÈRE

03/03/2022 – Parmi les énergéticiens, les groupes Shell, BP ou ExxonMobil se sont désengagés de Russie, ainsi que Vestas.

TotaEnergies en France hors éolien en mer : source TotalEnergies

Renouvelables :

  • 440 sites opérés de production d’électricité éolienne, solaire et hydroélectrique ;
  • 1,3 GW de capacité brute installée ;
  • 2 TWh d’électricité verte produite par an ;
  • 700 MW de projets solaires remportés en appels d’offres de la CRE.

Biométhane :

  • 500 GWh de capacité de production ;
  • Leader français avec 10% des parts du marché ;
  • 7 unités en exploitation, 1 en construction, 3 en développement avancé et un portefeuille de projets en prospection.

Biocarburants :

  • 500 000 tonnes/an de biocarburants (HVO) produits à la bioraffinerie de La Mède depuis 2019 ;
  • 170 000 tonnes/an de carburants aérien durable produits à la plateforme zéro pétrole de Grandpuits dès 2024 ;
  • 120 000 tonnes/an de biocarburants routiers produits à la plateforme zéro pétrole de Grandpuits dès 2024 ;
  • 850 stations-services distribuant de l’E85, soit près d’une station TotalEnergies sur trois, réparties sur l’ensemble du territoire français. L’E85 de TotalEnergies contient un biocarburant majoritairement produit en France et participe à soutenir l’agriculture française.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :