Ukraine Russie – Europe – 03/03/2022 – energiesdelamer.eu. Vestas s’est ajouté le 2mars, 7ème jour de guerre, à la liste des groupes énergétiques qui se retire de Russie. que les troupes russes avancent vers le port Odessa et contrôle la ville portuaire de Kerson au 8ème jour de guerre.

Dès le vendredi 25 février, les majors énergétiques européennes Bp, Shell et Equinor ont annoncé leur intention de mettre fin à leurs coentreprises en Russie. Le jeudi 24 février le conflit a été déclanché par vladimir Poutine contre l’Ukraine.

“Nous sommes choqués par les pertes en vies humaines en Ukraine, que nous déplorons, résultant d’un acte d’agression militaire insensé qui menace la sécurité européenne”, a déclaré lundi le PDG de Shell, Ben van Beurden. Le président et chef de la direction d’Equinor, Anders Opedal a annoncé lundi qu’Equinor commencerait à se retirer des joint-ventures en Russie et avait décidé d’arrêter de nouveaux investissements en Russie parce que sa position était devenue “intenable”.

Le président de BP, Helge Lund , a déclaré dimanche que l’action militaire de la Russie représentait « un changement fondamental » et que la participation de 19,75 % de la société dans la compagnie pétrolière sous contrôle russe Rosneft « ne peut tout simplement pas continuer ».

L’éolien terrestre Vestas-Fortum-Rusnano

‘Inexcusable et intenable’, Vestas a annoncé mercredi 2 mars que le groupe allait arrêter de nouvelles affaires en Russie. Vestas respectera ses engagements envers le partenariat dirigé par Fortum, mais ne cherchera pas de nouvelle activité commerciale dans un avenir prévisible. Vestas Wind Systems avait reçu une commande de 253 MW pour fournir des turbines pour quatre autres projets du fonds d’investissement Fortum-Rusnano.

La commande faisait suite à un accord-cadre de 2017 entre les parties et porte les commandes russes de Vestas à plus de 800 MW, a annoncé aujourd’hui la société.

Le Wind Energy Development Fund (WEDF), détenu conjointement par le service public finlandais Fortum Oyj (HEL: FORTUM) et la société russe de nanotechnologie Rusnano, a développé les quatre projets après avoir obtenu 1 GW lors de l’enchère russe sur les énergies renouvelables en 2017.

Les projets Grazhdanskaya de 100 MW, Ivanovskaya de 50 MW et Pokrovskaya de 86 MW sont situés près de la ville de Samara, dans le sud-ouest de la Russie, et utiliseront des turbines V126-4,2 MW en mode de puissance optimisée de 4,55 MW. Le projet Novoalekseevskaya de 17 MW, situé dans le district de Kotovsky dans la région de Volgograd, comprendra quatre turbines V126-4,2 MW.

Vestas fournira et installera les turbines. Les livraisons des trois projets près de Samara sont prévues pour le deuxième trimestre 2022, avec une mise en service complète prévue fin 2023. Les turbines du projet Novoalekseevskaya seront livrées au troisième trimestre 2021, le parc éolien devant être mis en service au deuxième trimestre 2022.

Vestas a noté qu’elle maintient également une usine de lames en Russie, à Oulianovsk, qui a récemment marqué la production de la 650e lame V126.

Il a été annoncé la semaine dernière que Fortum et Rusnano avaient obtenu le droit d’installer jusqu’à 1,6 GW de capacité d’éoliennes dans le cadre du dernier appel d’offres russe sur les énergies renouvelables.

POINTS DE REPÈRE

Ukraine Russie : 5ème jour de guerre, la ville portuaire de Berdiansk est aux mains de l’armée russe

Les ports de la mer d’Azof et la centrale d’hydroélectricité de Kiev ciblés par la Russie

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :