Suisse Canada – 28/02/2022 – energiesdelamer.eu. ABB et Ballard ont reçu un AiP de DNV pour leur concept de pile à combustible haute puissance, qui répondra aux besoins énergétiques d’une gamme variée de navires nécessitant plusieurs blocs de puissance de 3 MW.

ABB et Ballard progressent dans leur partenariat de pointe pour décarboner le transport maritime et ont reçu un AiP de DNV pour leur concept de pile à combustible haute puissance, dont le développement a été lancé en 2018. Un AiP est une étape majeure dans le développement de nouvelles technologies en tant qu’évaluation indépendante du concept, confirmant que la conception est réalisable et qu’aucun obstacle important n’existe pour empêcher la réalisation du concept. Avec l’AiP en place, la solution développée conjointement peut être complétée dans les deux prochaines années pour une application à bord d’un large éventail de navires.

Un navire de croisière opérant dans les zones côtières pourrait soit fonctionner entièrement sur pile à combustible, soit y passer lorsqu’il opère dans des zones écologiquement sensibles ou des zones de contrôle des émissions, tandis qu’un ferry avec un horaire régulier et des possibilités de soutage fréquentes pourrait fonctionner uniquement sur pile à combustible. Pour les navires océaniques, l’alimentation par pile à combustible pourrait répondre aux besoins auxiliaires. Le concept de la solution envisage également l’intégration avec un système de stockage d’énergie.

Avec l’AiP en place, la solution développée conjointement peut être complétée dans les deux prochaines années pour une application à bord d’un large éventail de navires.

Les piles à combustible transforment l’énergie chimique de l’hydrogène en électricité par une réaction électrochimique. Lorsque des énergies renouvelables sont utilisées pour produire de l’hydrogène, toute la chaîne énergétique peut être propre. Le fait d’avoir une unité de puissance plus grande, à l’échelle du mégawatt, permet de combiner des unités pour atteindre une puissance totale beaucoup plus élevée que ce qui est pratiquement possible avec des unités de puissance plus petites.

« L’hydrogène joue un rôle important dans la transition énergétique, il est donc essentiel d’établir des technologies sûres dans lesquelles l’industrie a confiance. contribuer à renforcer cette confiance », a déclaré Tuva Flagstad-Andersen, directeur régional Europe du Nord, DNV Maritime,

Une expérience combinée

« L’expérience de pointe d’ABB dans le domaine des solutions marines et l’expertise de Ballard dans le développement et le déploiement de systèmes de piles à combustible à l’échelle du mégawatt pour une utilisation terrestre se sont avérées être la bonne combinaison, nous permettant de franchir la prochaine étape dans nos efforts conjoints pour y parvenir. technologie disponible pour les grands navires », a déclaré Jesper Themsen, président et PDG de Ballard Power Systems Europe. « La sécurisation d’un AiP offre un indicateur à l’industrie maritime concernant le potentiel de ce concept véritablement transformateur. »

« Cet AiP est une étape importante dans la commercialisation des piles à combustible haute puissance, et il sous-tend notre engagement à apporter de nouveaux niveaux d’efficacité, de fiabilité et de durabilité à l’industrie mondiale du transport maritime », a ajouté Juha Koskela, président de division, ABB Marine & Ports.  « Alors que nous continuons à ouvrir la voie à la décarbonation du transport maritime, nous sommes convaincus que l’électrification des navires, y compris la technologie des piles à combustible, jouera un rôle central pour aider l’industrie maritime à atteindre ses objectifs environnementaux. »

POINTS DE REPÈRE

Le28 juin 2018, ABB et Ballard Power Systems ont passé un accord pour progresser sur les systèmes de piles à combustible qui trouvent différentes applications dans les navires : « par exemple, ils assurent l’alimentation électrique des opérations hôtelières des navires de croisière amarrés ou assurent la propulsion des navires en mer. Dans sa phase initiale, cette collaboration portera essentiellement sur la mise au point de systèmes électriques de piles à combustible pour les navires de croisière.

Les piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEM) convertissent en électricité l’énergie chimique d’un combustible comme l’hydrogène grâce à une réaction électrochimique. Il n’y a ainsi aucune combustion : le combustible est converti directement en électricité, en chaleur et en eau propre. En faisant appel à l’énergie renouvelable pour produire de l’hydrogène, toute la chaîne de production de l’énergie peut être propre.

« La prochaine génération de navires — électriques, numériques et connectés — obligera à faire appel à des sources d’énergie permettant non seulement de répondre aux impératifs croissants de l’économie de carburant, mais aussi d’assurer des opérations de transport maritime plus propres et sécuritaires, a confié Peter Terwiesch, président de la division Automatisation industrielle d’ABB ».

https://youtube.com/watch?v=8GhyLD70wS0%3Fhtml5%3D1%26rel%3D0%26wmode%3Dtransparent%26autoplay%3D1

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :