Ecosse – 01/02/2022 – energiesdelamer.eu. Partie 10 – energiesdelamer.eu poursuit son « inventaire ScotWind ». À l’issue de l’appel d’offres ScotWind, la joint-venture composée de TotalEnergies (38,25%), Green Investment Group (GIG) (46,75%), filiale de Macquarie, et Renewable Infrastructure Development Group (RIDG) (15%), développeur écossais dans l’éolien offshore, a obtenu la concession de la zone N1 pour développer un parc éolien offshore de 2 GW. Ce projet, baptisé West of Orkney Windfarm, sera situé à 30 kilomètres au large de l’archipel écossais des Orcades.

Ce projet, dont la production d’électricité renouvelable devrait débuter d’ici 2030, représente un investissement potentiel de plus de 4 milliards de livres sterling.

Les retombées locales 

Dans le cadre de ce développement, les partenaires investiront 140 millions de livres sterling (plus de 160 millions d’euros) afin de soutenir le développement des capacités de la chaîne d’approvisionnement locale et notamment l’amélioration des infrastructures portuaires des Orcades et du Caithness.

Le consortium a déjà conduit des études approfondies du site, en particulier en matière d’environnement afin de s’assurer que le projet répond pleinement à son objectif de développement durable. Le consortium a également finalisé un accord de raccordement au réseau avec National Grid.

Une fois construit, ce parc éolien pourra également fournir de l’énergie renouvelable à une installation de production d’hydrogène vert en cours d’étude sur le terminal de Flotta dans les Orcades.

POINTS DE REPÈRE

Le 12 octobre 2021, OWPL avait annoncé parallèlement à sa candidature pour l’AO ScotWind, étudier un projet d’alimentation de l’installation hydrogène de Flotta en partenariat avec Repsol Sinopec, le propriétaire du terminal de Flotta, et Uniper, une société énergétique internationale, pionnière dans le domaine de l’hydrogène. Cette proposition est également soutenue localement par EMEC Hydrogen, qui joue un rôle clé dans le développement d’une position de leader des Orcades en matière de production d’hydrogène vert.

18/01/2022 – Les lauréats de ScotWind … un projet en devenir

ScotWind : La liste complète des lauréats de l’appel d’offres lancé par ScotWind et le Crown Estate Scotland


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :