Canada Ecosse – 26/01/2022 – energiesdelamer.eu. L’augmentation de 25 GW de puissance d’éolien en mer modifie la donne. Le développeur canadien Amp Energy présidé par David Rogers l’a bien compris. Il vient d’annoncer des plans pour les deux plus grandes installations de stockage de batteries connectées au réseau d’Europe, avec son portefeuille de batteries de 800 MW dans le centre de l’Écosse.

Le Scottish Green Battery Complex devrait être opérationnel en avril 2024 et comprendra deux installations de batteries de 400 MW, chacune fournissant 800 MWh de capacité de stockage d’énergie.

Suite à des consultations avec les parties prenantes et les conseils locaux, les deux sites – à Hunterston et Kincardine – ont reçu l’autorisation de planification du gouvernement écossais le 5 janvier.

Le développeur canadien d’énergie renouvelable a déclaré que ces projets devraient fournir des services fiables de stabilité du réseau et de gestion de l’énergie dans toute la ceinture centrale.

En stockant et en gérant la répartition de l’énergie renouvelable générée par les parcs éoliens écossais, ils visent à pérenniser l’infrastructure électrique du Royaume-Uni à une fraction du coût des mises à niveau de transmission.

ScotWind modifie la donne

Suite à la récente conclusion de l’appel d’offres de ScotWind du 17 janvier 2022, pour l’ajout prévu sous réserve des futurs appel d’offres relatifs au 25 GW de nouvelle capacité de production d’énergie renouvelable, l’exigence d’un stockage d’énergie à grande échelle n’a jamais été aussi critique.

Au cours des prochaines années, les installations de batteries écossaises d’Amp devraient permettre de générer jusqu’à 1 750 GWh par an d’énergie renouvelable supplémentaire en Écosse et de les transporter vers d’autres régions du Royaume-Uni, ce qui équivaut à permettre environ 500 MW de nouveaux déploiements éoliens offshore.

Ben Skinner, vice-président des marchés mondiaux chez Amp, a expliqué : « Nos projets soutiennent non seulement la croissance de la production d’énergie renouvelable en Écosse, mais offrent également une alternative aux mises à niveau de transmission coûteuses pour les consommateurs. »

Trouver de nouveaux fournisseurs  d’électricité – NOA Stability Pathfinder phase 2

Les projets Hunterston et Kincardine participent également à l’appel d’offres Scottish Stability Pathfinder 2 de National Grid, qui vise à résoudre les problèmes de tension et de stabilité rencontrés par le réseau électrique britannique. Le NOA Stability Pathfinder phase 2 est axée sur l’augmentation du niveau de court-circuit en Écosse. Le niveau de court-circuit est la quantité de courant qui circule sur le système lors d’un défaut. Alors que les centrales à charbon et à gaz traditionnelles sont progressivement supprimées du système énergétique britannique, les niveaux de court-circuit du système de transmission diminuent. Les générateurs renouvelables comme l’éolien et le solaire se connectent au réseau d’une manière différente, ce qui ne nous donne pas les mêmes propriétés stabilisatrices. Nous devons donc trouver de nouveaux fournisseurs pour aider à soutenir le système.

Cet investissement poursuit l’expansion d’Amp en Europe, qui comprend le développement et la propriété d’installations solaires et éoliennes avec des installations de stockage d’énergie à grande échelle en Espagne et au Royaume-Uni, ainsi que le développement de plusieurs projets d’hydrogène vert.

POINTS DE REPÈRE


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :