Écosse – 19/01/2022 – energiesdelamer.eu. partie 6. La jeune entreprise spécialiste du flottant a remporté trois concessions maritimes dans le cadre de l’appel d’offres ScotWind, associée à l’italien Falck Renewables et, pour l’un des parcs, également au leader mondial de l’éolien offshore Ørsted.

Deux des projets proposés par le partenariat – un site à l’est d’Aberdeen dans l’option de plan E1 et un site au nord de Fraserburgh dans l’option de plan NE6 ont obtenu des baux de Crown Estate Scotland – ainsi qu’un site proposé à l’est de Caithness dans l’option de plan NE3 qui sera développé par un consortium de Falck Renewables, BlueFloat Energy et Ørsted. Les trois zones pourraient accueillir un total d’environ 3,0 GW de capacité éolienne offshore, les projets devant être opérationnels d’ici la fin de la décennie, sous réserve de l’obtention du consentement, des accords commerciaux et des connexions au réseau.

Thibault Desclée de Maredsous, vice-président Europe de BlueFloat Energy, entreprise basée en Espagne et principalement détenue par le fonds d’investissement américain 547 Energy, filiale de l’acteur de l’oil & gaz Quantum Energy Partners, ne cache pas sa satisfaction. Il se réjouit des trois lots remportés dans le cadre de l’appel d’offres écossais ScotWind dont les lauréats ont été désignés le 17 janvier, pour une puissance cumulée de près de 25 GW. Trois sites qui, combinés, peuvent héberger près de 3 GW d’éolien flottant. Ce qui en fait l’un des principaux attributaires de l’appel d’offres, dont plus de la moitié de la puissance est dédiée au flottant.

BlueFloat Energy, par ailleurs candidat à l’AO5 français pour la Bretagne Sud avec wpd et Vattenfall, se réjouit tout particulièrement de son association gagnante avec Ørsted, leader mondial de l’éolien en mer, pourtant candidat malheureux sur d’autres lots soumis avec d’autres partenaires.

Des projets en Europe et en Asie

L’entreprise, dont la quasi-totalité de l’équipe possède une expérience du flottant acquise au sein d’autres sociétés, a notamment participé au développement et à la construction du projet WindFloat Atlantic (25 MW) au Portugal, l’un des premiers projets pilotes européens pour lequel Tractebel apporté l’assistance technique.

Elle compte également deux parcs en développement greenfield en Espagne. Et trois en Italie, en partenariat, déjà, avec Falck Renewables, jusqu’alors positionnée sur le solaire et l’éolien terrestre. Ces deux pays ont d’ailleurs récemment esquissé leur politique de développement de l’éolien en mer. BlueFloat Energy a également annoncé début janvier sa candidature – toujours avec Falck – en mer celtique, dans les eaux anglaises et galloises, et prend position en Nouvelle-Zélande. Mais « c’est la première fois que nous gagnons quelque chose », reconnaît Thibault Desclée de Maredsous.

Financement participatif, formation et impact environnemental

Au-delà des points marqués par BlueFloat Energy, il voit plus globalement dans les résultats de ScotWind un signal très positif pour le flottant, la technologie choisie pour plus de la moitié des GW attribués. « Cela prouve que les offres présentées ont convaincu. C’est également une bonne chose pour les appels d’offres français, car ces projets de plus grande taille vont permettre de valider les technologies et la supply chain. »

ScotWind sera aussi l’occasion de confirmer la capacité de la supply chain écossaise de répondre à cette gigantesque demande. Sans pour autant faire de l’ombre aux acteurs français. « Ils auront déjà fort à faire avec le marché écossais, l’export ne sera certainement pas leur préoccupation première ! »

Plusieurs volets des offres auxquelles BlueFloat Energy a participé ont pu peser dans la balance : avec Energy4All, l’élargissement à l’éolien offshore du financement participatif – déjà utilisé en Italie par Falck Renewables pour des projets dans le solaire ou l’éolien terrestre ; un partenariat avec  l’organisme de formation Energy Skills Partnership « pour que le vivier de main d’oeuvre ne soit pas un frein », sans compter une collaboration avec l’Association Écossaise pour les Sciences Maritimes (SAMS) pour étudier l’impact environnemental du développement de l’éolien en mer flottant en milieu marin.

Les résultats de ScotWind permettent à BlueFloat Energy se de faire un pas de plus en direction de l’objectif qu’elle affiche : devenir LE développeur proposant la plus grande expertise dans le flottant au niveau global, avec une forte empreinte européenne.

POINTS DE REPÈRE

Une série d’articles a été publié par energiesdelamer.eu sur l’appel d’offres écossais. Il vous suffit de faire une recherche à partir du mot clé ScotWind. Les articles sont archivés dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :