France – 11/05/2022 – energiesdelamer.eu. Biotope, en charge de la coordination des études relatives aux oiseaux, mammifères marins, acoustique sous-marine et chauves-souris pour la Concertation préalable Centre Manche 2 menée par la Dreal Normandie, a présenté lors de la conférence « Environnement » du 5 mai dernier, les principaux protocoles mis en œuvre pour collecter de nouvelles données dans le cadre de l’état initial de l’environnement. Vous pouvez suivre la première restitution à chaud en fin d’après-midi de 19h à 21h le retour d’informations général sur la Concertation préalable qui a été lancée le 3 janvier 2022 et sera clôt le 16 mai prochain.

Florian Lecorps, responsable du service Énergies marines renouvelables du bureau d’études Biotope, a rappelé l’importance de tenir compte des données existantes, qu’il s’agisse de données bibliographiques locales, mais également de retours d’expérience provenant d’autres zones géographiques et d’autres pays.

En effet, de nombreux programmes de suivi ainsi que des démarches collaboratives de partage des connaissances et retours d’expérience existent à travers le monde, notamment en Europe du Nord-ouest où des dizaines de parcs éoliens en mer sont déjà en fonctionnement, certains depuis plus de 20 ans. En ce sens, les méthodes d’expertise mises en œuvre dans le cadre de l’état initial relatif aux projets de parcs éoliens en mer Centre Manche par Biotope et ses partenaires constituent un mix entre des techniques largement mises en œuvre dans le monde (suivis visuels par bateau et avion, suivis aériens digitaux haute altitude, suivis par acoustique sous-marine) ainsi que des technologies / protocoles plus innovants ou récents (acquisition de données acoustiques sur les chauves-souris en mer, suivis des oiseaux nicheurs par télémétrie, étude des phoques gris par télémétrie, étude de la faisabilité d’installer une bouée multi-capteurs avec radar en mer).

Présentation des partenaires lors de la conférence Environnement du 05 05 022

Les expertises proposées dans le cadre de l’état initial Centre Manche seront menées sur 2 années et mobilisent des structures associatives, des instituts de recherche ainsi que plusieurs structures privées locales. »

POINTS DE REPÈRE

Ce 11 mai à lieu la réunion de restitution de la concertation préalable à Bayeux. Inscrivez-vous pour participer en présentiel ou en visioconférence !

CPDP Centre Manche 2 : Réunion de restitution de la concertation – Bayeux

Article paru le 03/05/2022 sur le bulletin N°3 des recherches coordonnées par FEM et menées dans le cadre du projet COME3T.

J-2 pour la conférence « ENVIRONNEMENT » de la concertation préalable

CPDP Centre Manche 2 : Colloque Environnement – 5 mai à Cherbourg


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Retrouvez les articles publiés par energiesdelamer.eu sur la Concertation préalable Centre Manche 2


Publicités Google :