France – 03/05/2022 – energiesdelamer.eu. Le COME3T, COMité d’Expertise pour les Enjeux Environnement Taux des énergies marines renouvelables, a publié son bulletin N°3 … Particulièrement utile d’en prendre connaissance avant la conférence « Environnement » de Centre Manche 2 relative à la Concertation préalable au projet de cinquième parc éolien posé au large des côtes normandes.

Georges Safi, Chargé de recherche à France Energies Marines co-rédacteur du bulletin, intervient dans la deuxième table ronde (partie 1) Impacts des parcs éoliens : le vrai, le faux et les incertitudes

Cette concertation, qui fait suite au débat public qui s’est déroulé de novembre 2019 à août 2020, est une procédure facultative applicable aux projets n’entrant pas dans le champ d’application de la procédure de débat public.

L’amplitude des conséquences de l’effet récif sur l’écosystème marin est largement modulée par la combinaison des différentes activités anthropiques. L’effet récif peut être induit par différents types de structures anthropiques (parcs éoliens, épaves, récifs artificiels, infrastructures portuaires) qui peuvent favoriser la connectivité des habitats et promouvoir l’extension de la répartition des espèces à substrat dur (aussi appelé effet relais).

Pour répondre aux besoins de concilier développement durable des activités maritimes et préservation des écosystèmes marins, la planification de l’espace maritime définit des zones propices au maintien et au développement de certains usages en mer. Au sein des périmètres d’implantation des parcs éoliens offshore, la modification de certaines pratiques/activités pourrait induire un effet réserve en phase d’exploitation. Couplé à l’ajout de nouvelles structures dans le milieu marin (fondations, flotteurs, protection des câbles, etc.) cet effet réserve pourra être amplifié par l’effet récif, ces deux effets étant intrinsèquement liés.

Etes-vous inscrits à la conférence Centre Manche 2 « Environnement’ qui se tient le 5 mai à Cherbourg ? pour s’inscrire c’est ICI

POINTS DE REPÈRE

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :