France – 27/12/2021 – energiesdelamer.eu. Dans le cadre d’un projet de recherche sur l’adaptation des territoires littoraux au changement climatique et à la montée du niveau de la mer, une proposition de stage de Master sur les « Trajectoires de planification urbaine sur le littoral méditerranéen » est offerte. Sa date limite pour postuler est le 15 janvier 2022. 

Structure d’accueil :  Laboratoire ESPACE (UMR 7300) Université d’Aix-Marseille

Période et durée : 5 mois (mars – juillet 2022)

Profil : Etudiant(e) : Master 2 (géographie, urbanisme), 3° année ingénieur

Contexte : Le projet TRAJECTOIRES, « acceptabilité et opérationnalisation des trajectoires d’adaptation des territoires littoraux », financé par la Fondation de France. Il vise à étudier les modalités d’opérationnalisation* des politiques de « recomposition spatiale » pour anticiper et s’adapter aux effets de la montée du niveau de la mer. Il s’agit d’intégrer les risques dans une vision plus large d’aménagement du territoire et de considérer une action publique progressive en termes de trajectoires adaptatives. Le projet est mené en collaboration étroite avec des partenaires gestionnaires de trois régions maritimes (Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur) et en associant des habitants de certains sites à travers des enquêtes, des focus groupe et la mise en place de séminaires participatifs. L’objectif du projet est de co-construire des modalités d’évolution des pratiques de l’action publique, et d’analyser comment la population perçoit de telles trajectoires. Plus généralement, le projet analyse comment les gestionnaires et la population perçoivent le temps long et l’intègrent dans leurs arbitrages.

*L’opérationnalisation peut être définie comme le processus de transformation de concepts abstraits en observations mesurables. … Grâce à l’opérationnalisation, les chercheurs peuvent systématiquement collecter et évaluer des phénomènes qui ne peuvent être observés directement.

Problématique et méthode

L’objectif de ce stage est de contextualiser la problématique actuelle de l’adaptation des territoires côtiers en considérant l’historique de la planification urbaine menée sur ces territoires au cours des cinq dernières décennies. Le questionnement porte sur l’antériorité des politiques locales d’urbanisme comme possible facteur d’explication des dispositions favorables ou non à la définition actuelle de stratégies d’adaptation. Le/la stagiaire se consacrera à la reconstitution de l’historique de mise en oeuvre de la planification urbaine sur les communes riveraines de la Méditerranée dans les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur, en vue d’en faire une analyse spatio-temporelle et de repérer des types de pratiques en la matière. L’étude viendra compléter des travaux existants du laboratoire sur ce domaine de recherche. La mission suppose la réalisation de différentes tâches :

  • identification et recensement des différents outils communaux et supra-communaux de planification urbaine approuvés au cours des dernières décennies
  • confection d’un fichier listant ces outils, avec les éléments descriptifs pertinents pour l’analyse
  • analyse du fichier, descriptive et multivariée, en vue de proposer des types de trajectoire de planification
  • cartographie thématique des résultats

Compétences : Le/la stagiaire devra présenter un intérêt et des connaissances de base concernant la planification urbaine et les documents d’urbanisme en France, ainsi q

u’un goût et une capacité à la création, gestion et analyse de l’information géographique. Connaissances logiciels attendues : Excel ; SPSS, R ou autre logiciel de traitements de données statistique ; ArcGis/QGis

Conditions : Le stage aura lieu au sein de l’équipe Aix-Marseille Université du laboratoire ESPACE (Étude des Structures et des Processus d’Adaptation et des Changements de l’Espace – UMR 7300) à Aix-en-Provence (Technopole de l’environnement Arbois-Méditerranée), sous la direction de Samuel ROBERT, chercheur au CNRS. Des déplacements (pris en charge) pourront avoir lieu pour participer aux réunions de recherche du projet TRAJECTOIRES et pour, en cas de besoin, se rendre sur le terrain pour accéder aux informations manquantes. Indemnité forfaitaire de 600 € par mois.

Pour répondre à l’offre : Envoyer CV et lettre de motivation à Samuel Robert, directeur de recherche au CNRS, ESPACE (UMR 7300) à Aix-en-Provence (samuel.robert@univ-amu.fr). Date limite : 15 janvier 2022.

POINTS DE REPÈRE

Samuel Robert Chargé de recherche en géographie au CNRS a soutenu publiquement son mémoire d’Habilitation à Diriger des Recherches Discipline à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest, le 21 octobre 2019 devant un jury composé de : Louis BRIGAND Professeur de géographie, UBO, UMR LETG, parrain de la HDR Philippe DEBOUDT Professeur de géographie, Université de Lille, Laboratoire TVES, rapporteur Adriana GHERSI Professeure d’architecture du paysage, Université de Gênes, Dip. di Scienze per l’Architettura, rapporteure Lydie GOELDNER-GIANELLA Professeure de géographie, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR LGP, examinatrice Catherine MEUR-FEREC Professeure de géographie, UBO, UMR LETG, examinatrice Christine VOIRON-CANICIO Professeure de géographie, Université de Nice Sophia Antipolis, UMR ESPACE, rapporteure