Ecosse – 09/12/2021 – energiesdelamer.eu. L’installation de la première turbine Vestas en mer du Nord, au large des côtes écossaises, annonce le début de la phase d’installation des turbines, qui verra un total de 114 éoliennes installées sur le site du projet. L’éolienne posée Vestas V164-10.0 MW est installée dans le parc en mer d’Écosse le plus profond à ce jour.

Les composants de la première turbine installée, notamment les pales, les nacelles et les tours de support, ont été transportés sur le site par l’entrepreneur chargé de l’installation, le Wind Osprey, le navire géant de Cadeler chargé de l’installation du parc éolien, depuis la base d’assemblage des turbines Vestas située au port d’Able Seaton à Hartlepool, dans le nord-est de l’Angleterre.

Une fondation à trois jambes de 2 000 tonnes fixée au fond de la mer du Nord

Cette turbine est également la première turbine V164-10.0 MW installée dans le monde et, avec 10 MW, elle sera la turbine la plus puissante actuellement installée en mer en Europe lorsqu’elle sera opérationnelle en termes de puissance nominale.

Seagreen est le plus grand projet d’énergie renouvelable d’Écosse et l’un des plus grands investissements privés en infrastructure de ce pays.

Une fois achevé, le parc éolien offshore Seagreen, d’une puissance de 1,1 GW, sera capable de produire environ 5 000 GWh d’énergie renouvelable par an. Cela représente suffisamment d’électricité propre et durable pour alimenter plus de 1,6 million de foyers britanniques et réduire les émissions de dioxyde de carbone d’environ 1,6 million de tonnes par an.

Situé à environ 27 kilomètres de la côte d’Angus, le parc éolien, d’une valeur de 3 milliards de livres sterling, est une coentreprise entre SSE Renewables (49 %) et TotalEnergies (51 %).

SSE Renewables dirige le développement et la construction du projet Seagreen, avec le soutien de TotalEnergies, et exploitera Seagreen dès son achèvement pour sa durée de vie prévue de 25 ans.

Le programme d’installation des éoliennes de Seagreen se déroule parallèlement à la campagne d’installation des fondations en cours, menée par Seaway 7 depuis le port écossais de Nigg.

Paul Cooley est le directeur des projets d’investissement chez SSE Renewables.

« Lorsqu’elles seront opérationnelles, les turbines Vestas V164-10.0 MW de Seagreen seront les turbines offshore les plus puissantes d’Europe, générant 1,1 GW d’énergie renouvelable installée dans ce qui sera le plus grand parc éolien offshore d’Écosse. installées sur les turbines à fond fixe les plus profondes du monde ». SSE Renewables doit mener à bien la livraison du projet jusqu’en 2022 avant d’entrer en exploitation commerciale en 2023.

Philippe de Cacqueray est le responsable de l’éolien offshore au Royaume-Uni chez TotalEnergies,

John Hill, directeur du projet Seagreen. « Le projet Seagreen apporte des avantages considérables à la communauté locale, à la chaîne d’approvisionnement britannique et, une fois terminé, Seagreen contribuera de manière significative à nos objectifs de zéro net en alimentant l’équivalent de deux tiers des foyers écossais. .  »

Plus tôt cette année, Vestas a annoncé que 87 % des pales V164 du projet Seagreen seraient fabriquées au Royaume-Uni. Sur les 114 jeux de pales qui seront installés sur le projet Seagreen, 99 jeux de pales, soit 297 au total, sont produits au Royaume-Uni. La production du projet Seagreen a lieu dans les installations de la société sur l’île de Wight.

 » L’installation commerciale de la première V164-10,0 MW sur le projet Seagreen est une étape importante pour Vestas et continue de repousser les limites de l’excellence opérationnelle en mer « , a déclaré Allan Birk Wisby, chef de projet chez Vestas.

POINTS DE REPÈRE

En 2020, TotlEnergies  a acquis une participation majoritaire dans Seagreen, plus grande ferme éolienne offshore d’Écosse, et a lancé́ Erebus et Valorous, deux projets d’éolien marin flottant au large du pays de Galles.

 

TotalEnergies participe à la transition du personnel des activités pétrolières et gazières écossais vers l’éolien marin

 

Chiffres clés

  • Flanged connected drive train with easy-access key-components
  • Main bearings, coupling, gearbox and generator is possible to lift out separately for service
  • Permanent magnet generator
  • Nacelle dimensions : 9.3 m x 20.7 m x 8.8 m (H x L x W)
  • Rotor diameter: 164 m
  • Helihoist platform available
  • Built on the proven and trusted 9 MW Platform
  • Full scale converter 50/60 Hz at 33-35 or 66 kV nominal voltage

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :