France – 03/11/2021 – energiesdelamer.eu. Nexans a publié ce matin, son information financière du 3è trimestre 2021. Christopher Guérin, Directeur Général du Groupe, a notamment déclaré : Nexans dispose d’une feuille de route solide et claire pour devenir le « Pure player » de l’électrification. Au cours des dernières semaines :

Nous avons inauguré, en présence de nos parties prenantes clés, notre nouveau navire Nexans Aurora qui est un actif important pour bâtir un système énergétique mondial plus sûr, plus durable et plus inclusif. Ce navire de pointe contribuera à libérer le potentiel énorme des énergies renouvelables en mer et de l’interconnexion sous-marine en complément de notre usine de fabrication de câbles sous-marins unique basée à Charleston, aux États-Unis.

Nous avons franchi une première étape dans notre nouvelle ambition stratégique en annonçant le 10 septembre un accord d’achat d’actions avec Xignux SA en vue d’acquérir Centelsa4, un fabricant de câbles haut de gamme en Amérique latine. Cette opération sud-américaine emblématique et d’envergure internationale renforce la capacité de Nexans à servir les projets d’énergie renouvelable dans la région andine.

Nous avons continué à lancer des innovations pour soutenir la création de valeur tout en renforçant nos engagements ESG en organisant le secondClimate Day de Nexans et en proposant à l’Assemblée Générale des actionnaires l’élection de Laura Bernardelli en qualité d’administratrice indépendante.

CHIFFRE D’AFFAIRES CONSOLIDÉ PAR MÉTIER

Faits marquants des neuf premiers mois de 2021 et contexte opérationnel général

Croissance organique de +8,2 % durant les neuf premiers mois de 2021 par rapport à la même période de 2020

  • Le chiffre d’affaires des neuf premiers mois de 2021 s’élève à 4 494 millions d’euros à cours des métaux standard, en hausse organique de +8,2 % par rapport aux neuf premiers mois de 2020, et de +0,4 % au troisième trimestre 2021 par rapport au troisième trimestre 2020. Cette croissance témoigne de la solide dynamique depuis le début de l’annéeet de la croissance sélective liée au programme de transformation SHIFT, en dépit des tensions sur la chaîne d’approvisionnement et de la saisonnalité du troisième trimestre.
  • Nexans a démontré une croissance saine de son carnet de commandes dans tous ses segments grâce à une dynamique commerciale et à la poursuite de la sélectivité risque-rendement. Le carnet de commandes augmente de +9 % par rapport à la même période de 2020, grâce à la croissance de la demande.
  • Le suivi rigoureux de l’inflation du coût des matières premièrescet la gestion des pénuries d’approvisionnement ont été assurés par : i) le mécanisme de répercussion des coûts et par d’autres mesures d’atténuation intégrées aux activités, telles que la couverture des matériaux non ferreux ou des prix des matériaux (cuivre et aluminium), et ii) le modèle unique SHIFT Performance de Nexans, qui permet de faire preuve d’agilité tout en réduisant les volumes pour se concentrer sur les clients/produits porteurs de valeur.

Plan de transformation 2019-2021 : étapes finales

  • Confirmation des objectifs 2021pour l’EBITDA, le ROCE et la génération de trésorerie (free cash-flow) avant fusions, acquisitions et opérations de capital grâce aux performances de l’ensemble des activités.
  • Au cours du trimestre, le Groupe a poursuivi le programme de transformation SHIFT dans ses activités afin d’améliorer davantage les coûts et la productivité, tout en suivant de près l’approvisionnement et la hausse des coûts des matières premières.
  • Nexans a dévoilé son deuxième navire câblier, le Nexans Aurora, à ses clients et partenaires lors d’une cérémonie à Halden en Norvège. L’usine de Charleston aux États-Unis a été mise en serviceet a poursuivi la fabrication de câbles haute tension pour le projet de ferme éolienne offshore Seagreen en Écosse.

Ambition stratégique 2022-2024 : premières étapes franchies en matière d’acquisition

Durant la période, le Groupe a commencé à mettre en place les fondations de ses trois principaux piliers :

  • Simplifier pour amplifier :Nexans a annoncé sa première opération de fusion-acquisition en cohérence avec son ambition stratégique de devenir un « Pure Player » de l’électrification. Le Groupe a signé un accord d’achat d’actions avec Xignux en vue d’acquérir Centelsa, un fabricant de câbles de premier plan implanté en Colombie et spécialisé dans les activités Bâtiment et Réseaux de distribution d’énergie. Centelsa, acteur d’envergure internationale, a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 250 millions de dollars en 2020 et affiche une valeur d’entreprise de 225 millions de dollars. La réalisation de la transaction est soumise aux autorisations réglementaires et devrait avoir lieu au cours du premier semestre 2022.
  • Transformer et innover : le Groupe a activement progressé dans la mise en œuvre du programme SHIFT Prime dans son activité Bâtiment. Nexans a intensifié son programme d’innovation en lançant MOBIWAY UN’REEL au cours du trimestre. Cette solution permet une installation plus simple et plus intelligente d’une large gamme de câbles. Le Groupe a également poursuivi sa feuille de route en matière d’innovation avec le déploiement de VIGISHIELD, qui offre aux clients une protection connectée et complète contre le vol de câbles.
  • Évoluer pour renforcer la performance : le Groupe a initié la réduction de son exposition à la métallurgie.
  1. Chiffre d’affaires des neuf premiers mois de 2021 par Business Group

 

HAUTE TENSION & PROJETS : -6,0 % sur les neuf premiers mois de 2021, retour de la croissance comme attendu au troisième trimestre (+8,0 %) ouvrant la voie à une bonne fin d’année – carnet de commandes ajusté de l’activité sous-marine7 à 1,5 milliard d’euros.

Le chiffre d’affaires de l’activité Haute Tension et Projets baisse de -6,0 % par rapport aux neuf premiers mois de 2020 et s’établit à 520 millions d’euros, en raison du séquencement des projets et d’une base de comparaison défavorable au premier semestre 2020, qui avait bénéficié de trois contrats de réparation. La croissance est de +8,0 % au troisième trimestre 2021, reflétant le séquencement des projets et la montée en puissance de l’usine de Charleston aux États-Unis qui compensent la maintenance du navire Skagerrak. L’inauguration du navire câblier ultramoderne Nexans Aurora a eu lieu en septembre 2021 en présence de clients et de représentants du gouvernement.

En adéquation avec les principes d’exécution irréprochable et rigoureuse du Groupe, des progrès ont été réalisés sur les projets d’interconnexion NSL et Crète-Attique, ainsi que sur les projets EPCI de fermes éoliennes offshore de Seagreen et Dolwin6 qui associent la production de câbles haute tension sous-marins et terrestres à des services d’ingénierie et d’installation. Le carnet de commandes ajusté de l’activité sous-marine6 s’établit à 1,5 milliard d’euros à fin septembre, en hausse de +6,6 % par rapport à fin juin 2021, et les usines de Halden et de Charleston sont entièrement chargées jusqu’à la fin de l’année. L’activité d’appels d’offres est restée robuste, tant pour les interconnexions que pour les projets éoliens. Bénéficiant de son modèle EPCI clé en main, le Groupe s’est vu confier des services après-vente pour les lignes sous-marines Kintyre Hunterston et Parkwind, tandis que la solution révolutionnaire de câble haute tension dynamique pour eaux profondes de Nexans a été choisie pour le projet Jansz-Io Compression.

III.   Perspectives 2021

Compte tenu de la performance des neuf premiers mois, de l’évolution des tendances macroéconomiques et dans l’hypothèse d’une absence d’impact significatif lié à la Covid-19 et à la hausse des prix des métaux, le Groupe confirme ses objectifs pour 2021, revus à la hausse en juillet dernier :

  1. un EBITDA entre 430 et 460 millions d’euros ;
  2. une rentabilité des Capitaux Employés (ROCE) entre 13 % et 15 % ;
  3. une génération de trésorerie (free cash-flow) avant fusions, acquisitions et opérations de capital entre 100 et 150 millions d’euros.

 

Prise en compte des enjeux Sociaux, Environnementaux et de Gouvernance liés à notre activité

Au troisième trimestre, Nexans a accompli des progrès significatifs dans le cadre de son ambitieuse stratégie de responsabilité sociale d’entreprise et de son engagement à contribuer à la neutralité carbone :

  • Nexans a réuni les acteurs majeurs de l’énergie dans les pays nordiques pour lutter contre le changement climatique lors de son second Nexans Climate Day à Stockholm. Conçu comme un débat ouvert entre ceux appelés à concevoir l’électrification du futur, le Nexans Climate Day sur le thème « Électrification durable – Faire de la vision climatique une réalité » a réuni des experts mondiaux de l’énergie afin d’aborder les défis posés par l’électrification durable du monde, ainsi que le rôle clé du secteur énergétique dans la lutte contre le changement climatique.
  • Dans le cadre de ses pratiques d’achats responsables, le Groupe a adhéré au Copper Mark en tant que partenaire engagé à promouvoir une production de cuivre durable. Nexans est le premier fabricant de câbles à adhérer à cette organisation, en ligne avec les objectifs des Nations Unies.
  • Au niveau de la gouvernance, sur recommandation du Comité des Nominations et du Gouvernement d’Entreprise, le Conseil d’administration de Nexans a décidé de nommer Laura Bernardelli en tant que Censeur et de proposer à l’Assemblée Générale Annuelle du 11 mai 2022 son élection en tant qu’administratrice indépendante. Si elle est élue, Laura Bernardelli succédera à Kathleen Wantz-O’Rourke.

Informations financières extraites du communiqué de presse publiées par Nexans ce matin.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :