France Royaume-Uni – 16/09/2021 – energiesdelamer.eu. Ocean Winds, l’un des 10 candidats à l’appel d’offres français de Bretagne Sud retenu pour participer au dialogue concurrentiel, vient de dévoiler avec Aker Offshore Wind, le modèle de flotteur qu’ils utiliseront dans le cadre du processus de location ScotWind pour installer 6 GW d’éoliennes flottantes au large de l’Écosse.

Le flotteur Windfloat

En juillet, les deux entreprises ont formé un nouveau partenariat pour participer à la procédure de location des fonds marins écossais. Elles ont maintenant révélé leur proposition pour plusieurs sites dans l’Outer Moray Firth afin de réaliser un projet qui, selon elles, révolutionnera la production d’énergie en Écosse et apportera un avenir net zéro en utilisant la puissance et le potentiel des eaux profondes de l’Écosse.

Selon OW et AOW, le projet de 6 GW avec le flotteur Windfloat permettrait de créer des milliers d’emplois hautement qualifiés dans le cadre de la « transition juste » du pays et donnerait un coup de fouet à la chaîne d’approvisionnement de l’Écosse.

Le projet est conçu pour permettre aux entreprises écossaises de monter en puissance avant la production, avec un engagement de 40 % minimum de contenu de la chaîne d’approvisionnement en Écosse et de 60 % au Royaume-Uni, indiquent les partenaires.

Environ 80 % des ressources éoliennes mondiales se trouvent dans des eaux de plus de 60 mètres de profondeur et ne conviennent pas aux fondations fixes. Selon les partenaires de la coentreprise, les turbines flottantes peuvent apporter une contribution massive au réseau énergétique car l’infrastructure est basée loin du littoral, en eau profonde.

Pour réaliser le projet, OW et AOW utiliseront des flotteurs semi-submersibles en acier appelés « Windfloat », mis au point par Principle Power Inc (PPI), dont Aker Offshore Wind détient une participation majoritaire.

Crown Estate Scotland a reçu 74 demandes de la part de développeurs d’éoliennes en mer qui cherchent à obtenir des droits pour construire des projets sur les 15 zones de fonds marins disponibles pour le développement dans le cadre du plan marin sectoriel du gouvernement écossais pour l’énergie éolienne en mer.

 

POINTS DE REPÈRE

23/07/2021 – Clôturé vendredi 16 juillet dernier, l’appel d’offres ScotWind de Crown Estate Scotland a reçu plusieurs offres de sociétés et consortiums connus, la plupart d’entre eux prévoyant d’utiliser la technologie de l’éolien flottant : Parmi les candidats, RWE ; Shell et ScottishPower ; SSE, Marubeni et Copenhagen Infrastructure Partners ; Ørsted, Falck Renewables et BlueFloat Energy ; bp et EnBW ; Vattenfall et Fred. Olsen Renewables ; TotalEnergies ; Eni et Red Rock Power ; Ocean Winds et Aker Offshore Wind ; le Green Investment Group Macquarie et RIDG, TotalEnergies, ….

Le round ScotWind pourrait atteindre 100 000 £ ($137 810) par km²


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :