France – 28/08/2021 – energiesdelamer.eu. Accompagné de Barbara Pompili, d’Agnès Pannier-Runacher et de Sarah El Haïry, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, Jean Castex a annoncé un nouvel appel d’offres au large de Barfleur en liaison avec la Région Normandie,. Il a déclaré : « L’urgence climatique et face à ce constat je suis venu redire que notre pays avance dans la transformation de son modèle énergétique »…..

 

Jean Castex 28 08 021 tweet Emplois dans les Pays de La Loire

Pour le parc éolien en mer de Saint-Nazaire, projet mené par EDF Renouvelables et Enbridge,  il a rappelé que le parc équipé de la sous-station électrique conçue par Chantiers de l’Atlantique, GE et DEME » « permettra, à la fin de 2022, d’alimenter l’équivalent de 20 % de la consommation électrique de Loire-Atlantique »…

 

 

 

Extraits :

« Montrer à nos concitoyens ce qui se fait pour eux et avec eux …

La loi Climat et résilience vient d’être promulguée et nous allons publier très rapidement les décrets d’application nécessaire ».

Il ne faut pas opposer le nucléaire et les énergies renouvelables.

Montrer à nos concitoyens ce qui se fait pour eux et avec eux … , la loi Climat et résilience vient d’être promulguée et nous allons publier très rapidement les décrets d’application nécessaire.

Pour l’éolien terrestre, la loi Climat et résilience va conforter le rôle des maires dans la décision ».

Le premier ministre a décliné la politique gouvernementale avec des mesures, notamment pour la filière de l’éolien en mer afin de poursuivre la structuration industrielle sur le territoire, les lancements de l’appel d’offres en Normandie, un nouveau programme de recherche consacré aux environnements marins, et la création d’un Observatoire national de l’éolien en mer qui donnera accès à l’ensemble des données relatives à l’impact des parcs éoliens en mer sur la biodiversité et les ressources halieutiques.

Le SER relève que « le chef du Gouvernement a rappelé que la stratégie de décarbonation en France devra faire une large place au développement du solaire photovoltaïque, en parallèle d’une poursuite du développement de l’éolien terrestre et d’une maximisation du potentiel de développement de l’hydroélectricité.

« Les annonces faites ce jour par le Premier ministre sont très positives. En particulier, je me félicite que le Gouvernement ait rappelé que le développement des énergies renouvelables électriques constitue un élément  incontournable pour que nous puissions continuer à bénéficier à l’avenir d’une électricité compétitive et non émettrice de gaz à effet de serre. Dans le débat actuel marqué par de nombreuses contre-vérités, ce discours de responsabilité doit continuer à guider l’action publique » a réagi Jean-Louis BAL, Président du Syndicat des énergies renouvelables (SER). « L’éolien en mer, c’est bien sûr de l’électricité renouvelable et peu chère, mais c’est aussi des usines et des emplois sur notre territoire. Le lancement d’un nouvel appel d’offre en Normandie permet de renforcer la visibilité pour cette filière industrielle, mais nous devons dès à présent  préparer la suite en clarifiant les objectifs pour 2024 et les années suivantes ».


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :