Allemagne – 30/08/2021 – energiesdelamer.eu – Les marchés émergents de l’éolien en mer posent de nouveaux défis aux acteurs de l’industrie éolienne, par exemple sur la façon dont les structures des éoliennes doivent être conçues pour les cyclones et les tremblements de terre.

Lancée en 2019, les résultats du projet conjoint de 22 entreprises et DNVn ACE (Alleviating Cyclone and Earthquake challenges for wind farm) DNV, sont publiés aujourd’hui. C’est la première pratique recommandée (PR) pour minimiser les coûts, les risques de garantie et de responsabilité et optimiser la conception des centrales éoliennes pour les conditions sismiques sur les marchés émergents de l’énergie éolienne tels que l’Asie Pacifique et les Etats-Unis.

Au fur et à mesure que l’énergie éolienne se développe sur ces marchés, il est de plus en plus nécessaire de s’assurer que la conception des éoliennes et des autres actifs d’une centrale éolienne terrestre et en mer, comme la sous-station offshore, peut répondre aux conditions difficiles rencontrées dans ces régions. Des conseils et un consensus de l’industrie étaient nécessaires pour garantir que le développement de l’énergie éolienne continue à prendre de l’ampleur tout en maintenant des normes de sécurité élevées et en minimisant les coûts.

La collaboration de l’industrie augmente la transparence et réduit l’incertitude dans la conception des éoliennes dans les marchés émergents.

La pratique recommandée DNV-RP-0585 « Conception sismique des centrales éoliennes » est le résultat d’un effort de collaboration véritablement mondial, qui a vu plus de 20 leaders de l’industrie éolienne, y compris des OEM, des développeurs de projets, des concepteurs et des experts d’Asie-Pacifique, d’Europe et d’Amérique du Nord répondre à un projet industriel commun (JIP).

Après 18 mois de travail, le JIP ACE (Alleviating Cyclone and Earthquake Challenges for Wind farms) a pu rassembler suffisamment d’expériences de la part des acteurs de l’industrie pour présenter les méthodologies de conception des éoliennes sur ces conditions environnementales extrêmes.

Ce sujet est important pour les marchés offshore de la région Asie-Pacifique comme Taïwan, le Japon, la Corée ainsi que certaines parties des États-Unis, car ces régions sont souvent frappées. Il n’existait pas d’approche industrielle claire donnant des conseils à ce sujet, ce qui a conduit  à un travail de coordination par exemple, entre le fabricant de turbines et le développeur de parcs éoliens.

Les parties prenantes de l’industrie offshore ont uni leurs forces à celles de DNV pour apporter plus de transparence et de sécurité financière dans les projets éoliens offshore et pour s’aligner sur une approche sur la façon dont les structures des éoliennes devraient être conçues dans ces zones.

Cette pratique recommandée peut maintenant être utilisée comme référence technique pour la conception sismique dans le cadre du contrat entre les acteurs de l’industrie. Elle peut servir à relier les exigences locales existantes pour la conception sismique des bâtiments communs à la pratique internationale de conception de l’énergie éolienne et faciliter le travail du concepteur. Cela contribuera à accélérer les discussions et les décisions relatives aux projets.

Marcus Klose, chef de section pour les structures en acier chez DNV, a commenté :  » Lorsque DNV s’est impliqué dans les parcs éoliens offshore à Taïwan en 2018, il était clair que les tremblements de terre seraient un moteur de conception potentiel, d’une manière qui n’avait pas été expérimentée en Europe, où l’éolien offshore avait ses origines et où les tremblements de terre n’étaient pas un gros problème. Les projets dans d’autres régions, comme les États-Unis, souffraient de la même incertitude. Avec le soutien de 20 partenaires, nous avons maintenant été en mesure de créer une ligne directrice qui apportera plus de transparence et réduira l’incertitude dans la conception des éoliennes terrestres et offshore. »

Kim Sandgaard-Mørk, Vice-président exécutif de la certification des énergies renouvelables chez DNV, a ajouté :  » Cet effort de collaboration de l’industrie augmentera la robustesse financière des futurs parcs éoliens dans les zones sismiques. Grâce à notre connaissance approfondie et à nos multiples années d’expérience dans l’éolien en mer, nous pouvons offrir les meilleurs conseils et le meilleur soutien possibles à nos clients qui développent des sites éoliens dans des zones à forte activité sismique ».

POINTS DE REPÈRE

Le cyclone IDA qui touche la Louisiane est passé en catégorie 2

Comme prévu, l’ouragan IDA a atterri sur les côtes Louisianaise ce dimanche à la mi-journée (heure locale) avec des vents à plus de 230 km/h et des submersions marines en raison d’une surcote de plus de 2 mètres à Shell Beach et Saint Bernard Parish. Une grande partie de la ville est désormais privée d’électricité.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :