Indonésie Emirats Arabes Unis – 05/08/2021 – energiesdelamer.eu. Masdar, et PT PJBI, une filiale de la compagnie d’électricité publique indonésienne PT PLN, ont annoncé mardi que la clôture financière du projet de centrale photovoltaïque flottante Cirata a été réalisée et que les travaux de construction ont commencé.

Le financement du projet – la première centrale solaire flottante d’Indonésie – a été assuré par Sumitomo Mitsui Banking Corporation, Société Générale et Standard Chartered Bank, indique un communiqué de presse de Masdar.

La centrale de 145 MW (ac) est développée par PT. Pembangkitan Jawa Bali Masdar Solar Energi (PMSE), une coentreprise (JV) entre Masdar et PT PJBI, et devrait commencer son exploitation commerciale au 4è trimestre de 2022.

Bahlil Lahadalia, ministre indonésien de l’investissement et président du Conseil de coordination des investissements en Indonésie, a déclaré qu’il s’agissait d’un projet phare de l’investissement des EAU en Indonésie.

Abdulla Salem Al Dhaheri, ambassadeur des EAU en Indonésie et dans la région de l’ANASE, a déclaré : « Les EAU s’engagent à promouvoir et à investir dans des projets d’énergie propre dans le monde entier et à prendre des mesures positives contre le changement climatique. Nous sommes solidaires de l’Indonésie pour favoriser le développement durable et nous continuerons à soutenir la transition énergétique propre du pays. »

La centrale, qui devrait être la plus grande de ce type en Asie du Sud-Est et l’une des plus grandes au monde, est construite sur le réservoir de Cirata, dans la province de Java Ouest. Une fois terminée, elle fournira suffisamment d’électricité pour alimenter 50 000 foyers, compensera 214 000 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone et contribuera à la création de 800 emplois.

Tout au long du développement du projet, Masdar a mené une série d’initiatives sociales, sensibilisant aux questions de durabilité et renforçant l’engagement des communautés locales.

L’Indonésie, le plus grand archipel du monde, vise à ce que 23 % de son mix énergétique provienne de sources renouvelables d’ici 2025 dans le cadre de son programme d’accélération des infrastructures électriques. Le gouvernement a également annoncé récemment son intention d’augmenter la proportion d’énergie renouvelable dans son plan national d’électricité 2021-2030 pour atteindre au moins 48 %, contre 30 % dans son plan précédent, indique le communiqué de presse.

POINTS DE REPÈRE

05/08/2021 – DNV, a agi en tant que conseiller technique du prêteur, PMSE a procédé à la clôture financière du projet le 3 août, après l’achèvement satisfaisant de l’examen de diligence raisonnable du prêteur. La dette senior du projet solaire flottant est fournie par Sumitomo Mitsui Banking Corporation, Société Générale et Standard Chartered Bank.

DNV conseiller auprès de PMSE pour projet solaire flottant Cirata

23/07/2021 – Le développeur et opérateur solaire singapourien Sunseap Group Pte Ltd, propose de construire un complexe solaire flottant géant de 2,2 GWp avec le plus grand système de stockage d’énergie sur batterie sur l’île indonésienne de Batam ICI.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :