Indonésie Pays-Bas – 05/08/2021 – energiesdelamer.eu. DNV a agi en tant que conseiller technique du prêteur, PMSE a procédé à la clôture financière du projet le 3 août, après l’achèvement satisfaisant de l’examen de diligence raisonnable du prêteur. La dette senior du projet solaire flottant est fournie par Sumitomo Mitsui Banking Corporation, Société Générale et Standard Chartered Bank.

La région abrite déjà un certain nombre de systèmes photovoltaïques flottants à grande échelle, notamment le système FPV de 70 MW du Vietnam à Quang Thanh et l’installation de 60 MW de Singapour au réservoir de Tengeh.

Le projet photovoltaïque flottant Cirata aura une capacité de 145 MWac. Toute l’électricité produite par la centrale sera fournie et vendue à PLN dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité (PPA).

DNV a soutenu la première phase du projet PV flottant Cirata, qui a débuté en avril 2020 et a impliqué une diligence raisonnable préalable à la construction. Le rôle de DNV a consisté à entreprendre des études de site, à estimer les données sur les ressources solaires et le rendement énergétique et à examiner les hypothèses techniques du modèle financier.

Brice Le Gallo DNV

En plus de conseiller sur 800 MW de capacité PV flottante installée en Asie-Pacifique, y compris le projet de réservoir Tengeh à Singapour, DNV a été impliqué dans un total de 2 GW de projets PV flottants dans le monde.

Brice Le Gallo, directeur régional pour les systèmes énergétiques en Asie-Pacifique chez DNV est en charge du dossier.

Le Floating Solar JIP

Il faut retenir qu’en termes d’expertise technique pour le solaire flottant, DNV a dirigé le projet industriel conjoint (JIP) impliquant 24 participants de l’industrie qui a produit un ensemble de pratiques recommandées pour accélérer la conception, le développement et les opérations sûres, durables et saines des projets PV solaires flottants en mars 2021.

En juin 2020,  a lancé un projet industriel commun avec au départ 14 participants pour développer la première pratique recommandée pour les projets d’énergie solaire flottante.

Celle-ci publiée en mars 2021, a établie des normes communément reconnues basées sur une liste d’exigences techniques pour le développement de projets solaires flottants sûrs, fiables et durables.

Le JIP examinera tous les aspects du développement de projets solaires flottants sur les eaux intérieures et côtières.

Il se concentrera sur cinq sujets clés: évaluation des conditions du site, prévision du rendement énergétique, systèmes d’amarrage et d’ancrage, structures flottantes, autorisation et impact environnemental.

 

DNV GL a constitué un consortium international de sociétés leaders des secteurs de la fabrication offshore, solaire et de structures flottantes.

Parmi les 14 premiers participants internationaux figurent EDF, Compagnie Nationale du Rhône et le fournisseur de technologie flottante Ciel & Terre International, BayWa, Blue C Engineering, Carpi Tech / Makor Energy, Noria Energy, EDP – Energias de Portugal, Equinor, Isigenere, Mainstream Renewable Power, Scatec Solar, Seaflex et Statkraft.

PV Magazine avait mentionné deux autres projets destinés à définir des meilleures pratiques pour le segment des systèmes photovoltaïques flottants. Fin octobre 2019, le Solar Energy Research Institute of Singapore (SERIS) a publié « Where Sun Meets Water: Floating Solar Handbook for Practitioners”, guide pratique pour les développeurs de projets PV flottants sur plan d’eau et à proximité des côtes.

Ce guide est destiné à aider les développeurs à identifier les sites, à réaliser des études de faisabilité, à trouver des financements, à résoudre les problèmes environnementaux et sociaux, à passer des marchés publics et à construire, ainsi qu’à assurer l’exploitation et la maintenance.

Quelques mois auparavant, la Fondation néerlandaise pour la recherche appliquée à l’eau – STOWA – avait également publié des lignes directrices et des outils pour les développeurs de centrales photovoltaïques flottantes. Ce guide fournit des recommandations pour l’obtention de permis auprès des autorités responsables de l’eau, décrit les conditions dans lesquelles il est permis de placer des panneaux solaires sur l’eau, et expose les effets possibles du solaire flottant sur les écosystèmes aquatiques.

POINTS DE REPÈRE

05/08/2021 –  Masdar, et PT PJBI, une filiale de la compagnie d’électricité publique indonésienne PT PLN, ont annoncé mardi que la clôture financière du projet de centrale photovoltaïque flottante Cirata a été réalisée et que les travaux de construction ont commencé.

Cirata : L’Indonésie construit l’une des plus grandes centrale solaire flottante avec les EAU


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :