Portugal – 16/07/2021 – energiesdelamer.eu.

WindFloat Atlantic est devenu le premier parc éolien offshore classé au monde, après que ses trois turbines flottantes de 8,4 MW aient été acceptées par le comité de classe ABS.

Les trois fondations flottantes semi-submersibles classées ABS ont été conçues par Principle Power et abritent des turbines MHI Vestas d’une capacité totale de 25 MW.

Le projet est mené par le consortium Windplus, composé d’EDP Renewables (54,4%), ENGIE (25%), Repsol (19,4%) et Principle Power Inc. (1,2%). L’installation dispose de trois éoliennes montées sur des plates-formes flottantes ancrées uniquement avec des chaînes au fond marin à une profondeur de 100 m.

Parmi les partenaires du premier parc éolien flottant au Portugal, outre Principe Power, on trouve la coentreprise entre Navantia/Windar, le groupe A-Silva Matos, Bourbon, le fournisseur d’éoliennes MHI Vestas et le fournisseur de câbles dynamiques JDR Cables.

POINTS DE REPÈRE

ABS, société de classification pour l’éolien offshore flottant, continue de diriger le développement de normes et de concepts de conception pour les fondations d’éoliennes offshore flottantes. ABS a certifié la première éolienne offshore flottante semi-submersible de taille commerciale, WindFloat 1, en 2011 et a publié le Guide ABS pour la construction et la classification des installations éoliennes offshore flottantes en 2013. L’ABS a été la première société de classification à s’aventurer en mer, certifiant la première unité mobile de forage en mer en 1958 et classant les premiers jackup, semisubmersibles, navires de forage, FPSO, TLP et spar.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :