Europe – 05/07/2021 – energiesdelamer.eu. Le projet EuropeWave invite les développeurs d’énergie houlomotrice à demander un financement via son programme innovant d’achats pré-commerciaux (PCP).

Ce programme collaboratif de cinq ans a ouvert aujourd’hui 5 juillet, son appel d’offres concurrentiel, qui verra plusieurs projets d’énergie houlomotrice sélectionnés pour la première étape de « développement du concept ».

L’appel sera ouvert jusqu’au 1er octobre 2021. Un séminaire en ligne gratuit sera organisé le 13 juillet, afin de fournir aux candidats potentiels tous les détails sur les exigences de l’appel, les conditions d’éligibilité et les critères d’évaluation. Un outil de rapprochement en ligne est également disponible jusqu’au 20 juillet, afin de faciliter la création de consortiums.

Le processus en trois étapes permettra d’attribuer des contrats de services de R&D à des entreprises ou à des consortiums impliqués dans le développement de convertisseurs d’énergie houlomotrice (WEC) et de leurs composants. À l’issue de chaque étape, la meilleure des solutions en compétition sera sélectionnée au sein du groupe pour passer à la phase suivante.

Les concepts seront évalués selon des critères stricts de performance technique et économique, et les plus performants feront l’objet d’une démonstration dans les eaux libres basques et écossaises à la fin du programme. Le programme se concentrera sur la conception, le développement et la démonstration de systèmes rentables de conversion de l’énergie des vagues (WEC) pour la production d’énergie électrique, capables de survivre dans l’environnement océanique difficile et imprévisible.

EuropeWave est un partenariat entre Wave Energy Scotland (WES), l’Agence basque de l’énergie (EVE) et Ocean Energy Europe. Le projet fournira près de 20 millions d’euros pour acquérir les technologies d’énergie houlomotrice les plus prometteuses de toute l’Europe et au-delà. Son modèle PCP fournit une approche structurée, favorisant une plus grande ouverture, une collaboration et un partage des risques entre le secteur public et les développeurs de technologies.

Tim Hurst de Wave Energy Scotland (WES), l’organisation qui a été la première à proposer l’approche PCP pour l’énergie des vagues, a déclaré : « EuropeWave est conçu pour sélectionner les pionniers de la technologie et les propulser – ainsi que le secteur dans son ensemble – vers la commercialisation. Nous sommes enthousiastes à l’idée de prendre ce modèle d’approvisionnement très réussi et de le mettre à l’échelle via un projet transnational à travers l’Europe. »

POINTS DE REPÈRE

30/06/2021 – Les auteurs du rapport de la CRE prônent également des objectifs pour l’hydrolien (qui utilise le courant): 0,5 GW en 2030 et 3,5 GW en 2050, ainsi que pour l’énergie houlomotrice (qui utilise les vagues) avec 3,5 GW en 2050.

Il faut des « objectifs plus ambitieux pour la filière énergies marines renouvelables », demande Jean-François Carenco


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :