France – Vendredi 11/06/2021 – energiesdelamer.eu. A l’appel du Cluster maritime français et des pôles mer Bretagne Atlantique et Méditerranée, les entreprises et les organismes intéressés par l’exploration des grands fonds marins, qui peut se prolonger ou pas, par l’exploitation. Vous souhaitez vous faire connaître pour vous positionner sur la chaîne de valeur, manifestez-vous ! Un formulaire est à votre disposition. Cette proposition est la suite du webinaire « Stratégie des activités minières des grands fonds marins » organisé le 1er juin dernier, avec pour objectif d’informer leurs membres et au delà.

À cette occasion, plusieurs acteurs économiques et scientifiques sont intervenus pour présenter leurs travaux les différents aspects géopolitiques, les recherches menées, ainsi que les opportunités pour les entreprises françaises par la prochaine mise en oeuvre opérationnelle de cette stratégie. Successivement, Francis Vallat – CMF, Guy Herrouin Pole Mer Méditerranée, Jean-Yves Pradillon Pole Mer Bretagne Atlantique et ENSTA Bretagne, ont tout d’abord rappelé les enjeux, Jean-Louis Levet (SG Mer) a fait un point de situation sur la stratégie nationale et les décisions du CIMER de janvier 2021, suivi de Jean-Marc Daniel, Directeur du département Ressources physiques et Ecosystèmes de fond de Mer – Ifremer et des exemples de Challenges techniques pour un démonstrateur minier offshore par Johann Rongau, Subsea Solutions & Supply Projects – TechnipFMC.

Compte tenu du succès rencontré, le Cluster Maritime Français (CMF) et les Pôles Mer Bretagne-Atlantique et Méditerranée qui travaillent à l’émergence d’une filière d’exploration et d’exploitation des grands fonds marins en France, proposent que les entreprises intéressées manifestent leur intérêt en remplissant le formulaire, que vous trouverez en cliquant sur ce lien, avant le jeudi 17 juin à midi. « Vous serez recontactés ultérieurement, en particulier au moment de la création d’éventuels consortia ayant besoin de vos compétences » mentionne l’appel.

Contact : Alexandre Luczkiewicz <a.luczkiewicz@cluster-maritime.fr>

POINTS DE REPÈRE

14/05/2021 – Le 14 mai, Denis Robin a demandé à Jean-Louis Levet de constituer une équipe projet (interministérielle) et de mener à bien avant la fin de l’année, la réalisation d’une expertise collective avec pour objectif de préciser les besoins et engagements financiers, humains et techniques, ainsi que la mise en oeuvre des priorités et projets correspondants.

29/11/2019 – Jean-Louis Levet a été nommé au SGMer dirigé par Denis Robin, pour prendre en charge une mission pour la stratégie nationale relative à l’exploration et à l’exploitation minière des grands fonds marins approuvée en comité interministériel de la mer du 22 octobre 2015.

Jean-Louis Levet, nommé au SGMer pour les grands fonds marins

Rôle de l’IFREMER : Jean Castex réaffirme l’ambition de la France maritime, notamment pour la connaissance de l’océan profond

Jean Castex réaffirme l’ambition de la France maritime

Pour en savoir plus sur les grands fonds marins, consultez les articles et les 11 interviews publiés par energiesdelamer.eu ICI.

22/01/2021 – Partie 2 – Les 11 témoignages qui éclairent la situation sur les grands fonds marins.

22/01/2021 – Partie 3 – Biographies des onze contributeurs qui ont répondu à la question unique : « Quels sont les enjeux de la stratégie maritime pour la recherche exploration dans les Grands Fonds Marins?». Chacun, avec sa compétence et ses expériences, a participé à ce dossier «Regards croisés autour des grands fonds marins» publié à l’occasion de la mise en ligne de la synthèse du Rapport Jean-Louis Levet SGMer et du CIMer dirigé par Denis Robin qui s’est tenu le 22 janvier 2021 au Havre.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :