France – Vendredi 29/11/2019 – energiesdelamer.eu. « Ils/Elles Bougent ». Depuis le 4 novembre, Jean-Louis Levet a été nommé au SGMer dirigé par Denis Robin, pour prendre en charge une mission pour la stratégie nationale relative à l’exploration et à l’exploitation minière des grands fonds marins approuvée en comité interministériel de la mer du 22 octobre 2015.

 

Celle-ci vise à permettre à la France de valoriser ses atouts dans le domaine de l’exploration et de l’exploitation minières des grands fonds marins, de contribuer à l’émergence d’une filière industrielle d’excellence créatrice de richesse, d’innovations technologiques et d’emplois et de préserver, pour l’avenir, un élément clé de son indépendance stratégique

en métaux et de son développement économique tout en assurant la prise en compte de la dimension environnementale et sociétale.

La lettre de mission de 6 mois signée par Denis Robin, et qui peut être prolongée rappelle que cette stratégie prévoit un pilotage précis afin de vérifier l’atteinte des objectifs fixés. Le Secrétaire général de la mer est chargé de veiller à la coordination interministérielle de ce programme et à l’atteinte des objectifs tant nationaux qu’internationaux.

A cet effet, le SGMer tient une feuille de route des actions à entreprendre qui comporte aussi celles prévues par cette stratégie.

Alors que cette stratégie va entrer dans sa cinquième année, consiste à:

  • effectuer un bilan quinquennal de la mise en oeuvre de cette stratégie ;
  • préparer sous trois mois un premier point d’étape avec les services de l’Etat concernés suivi d’un second point d’étape avec les acteurs privés fédérés par le Cluster Maritime Français (dont Alexandre Luczkiewicz gère le dossier)
  • proposer au SGMER une actualisation de la feuille de route de suivi de cette stratégie ainsi que des orientations

Denis Robin recommande également que les évolutions du contexte économique et stratégique depuis 2015, notamment, la problématique des terres rares, le positionnement de la Chine, les progrès technologiques de nos industriels et de leurs compétiteurs, les opportunités européennes ainsi que la montée en puissance des défis environnementaux soient pris en compte.

 

Découvrez notre biographie de Jean-Louis Levet.