Suède Norvège – Vendredi 07/05/2021 – energiesdelamer.eu. La collaboration entre les grandes industries énergétivore et les acteurs de l’énergie s’installe. L’accord entre Vattenfall, Sympower et Statnett, l’entreprise de ferro-alliage Eramet Norway permet l’accès à la FFR (Fast Frequency Reserve) entre mai et octobre 2021. Cette collaboration peut contribuer à la stabilité du réseau électrique, non seulement en Norvège, mais aussi dans l’ensemble du réseau électrique nordique en cas de panne.

Les sources d’énergie telles que l’énergie éolienne et solaire imposent de nouvelles exigences au réseau électrique. Au fur et à mesure que l’énergie dépendant des conditions météorologiques augmente, des réserves plus importantes sont nécessaires. Les gestionnaires de réseau nordiques ont convenu d’échanger l’inertie synthétique ou la réserve de fréquence rapide (FFR) pour assurer la stabilité du réseau électrique. Grâce à cette solution, les gros consommateurs d’électricité tels qu’Eramet Norvège peuvent réduire rapidement leur consommation d’électricité et contribuer à la stabilité du réseau électrique en cas de déséquilibre.

« La FFR est un élément nécessaire si nous voulons un futur système électrique composé de plus d’électricité renouvelable. La Norvège a récemment étendu la capacité de son câble vers l’Allemagne et peut ainsi exporter davantage d’électricité non fossile issue de l’énergie hydraulique vers le continent et importer de l’électricité lorsque la demande est élevée dans la région nordique. Si un défaut survient dans le câble, il peut entraîner une pénurie soudaine, pour laquelle la FFR est une solution rapide et efficace », explique Viktor Gårdö, responsable des produits de flexibilité chez Vattenfall.

Statnett

Statnett, l’opérateur du système électrique norvégien, a acheté 119 MW qui seront utilisés pour le contrôle de la fréquence (pour une valeur d’environ 22,5 millions de NOK). Sur ce total, Vattenfall, en tant que principal opérateur, est responsable de 58 MW, avec le fournisseur de technologie Sympower. L’accord est d’une valeur d’environ 11,5 millions de NOK. Eramet Norway, un client d’électricité de Vattenfall, produit des alliages pour l’industrie mondiale. Ils ont une disponibilité FFR d’environ 400 heures.

Eramet Norvège

« Les fours de fusion d’Eramet Norway à Kvinesdal, Porsgrunn et Sauda ont une consommation annuelle d’environ 2,0 TWh et peuvent mettre à disposition du réseau électrique jusqu’à 58 MW d’électricité en seulement 0,5 seconde. Il nous a semblé naturel de faire partie de la FFR et de soutenir le réseau électrique si nécessaire. Il s’agit d’une technologie nouvelle, tournée vers l’avenir, qui représente en même temps un défi pour une industrie de base comme la nôtre », déclare Baard Aasrum, spécialiste principal chez Eramet Norvège. Eramet Norvège fait partie du groupe industriel français Eramet, un des leaders mondiaux dans la production d’alliages métalliques, notamment de manganèse et de nickel, ainsi que d’alliages spéciaux de haute qualité.

POINTS DE REPÈRE

Le système électrique dépend d’un équilibre entre la production et la consommation. Lorsque le système est en équilibre, la fréquence est de 50,00 Hz. Si la fréquence subit des perturbations importantes, cela peut provoquer des défauts dans les équipements électroniques et des coupures de courant.

Sympower a été fondée en 2015, et gère un système électrique intelligent et vert via des solutions logicielles de flexibilité avancées

Illustration de « Une » ©Sympower


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Pour en savoir plus sur Vattenfall et relire les articles publiés sur le groupe, consultez son profil ICI dans le BUSINESS DIRECTORY


Publicités Google :