Japon Danemark Royaume-Uni Pays-Bas – Mercredi 28/04/2021 – energiesdelamer.eu. Le navire jack-up Seajacks Zaratan (81 mètres de long pour 41 de large), est arrivé le 16 avril au port d’Akita, au nord-ouest de l’île de Honshu, pour commencer les travaux d’installation des fondations du parc éolien en mer 139 MW. Le déploiement de ce type de navire pour des travaux éoliens sera une première au Japon, selon Marubeni Corporation, le principal actionnaire du projet.

En janvier dernier, Seajacks Japan LLC a obtenu un contrat avec Kajima Corporation pour transporter et installer les éoliennes des parcs éoliens offshore d’Akita Port et de Noshiro Port, dans les eaux japonaises. Seajacks Japan, filiale à 100 % de la société britannique Seajacks International, transportera et installera au total 33 turbines V117-4,2 MW MHI Vestas au total, qui seront installées sur les deux sites. L’installation devrait commencer en 2022, et comprendra des accords de service et de maintenance d’une durée maximale de 20 ans (sous réserve de l’exercice des options). Les monopiles sont fabriquées par Sif à Maasvlakte (Rotterdam, Pays-Bas) et les pièces de transition, produites par Smulders en Belgique. Jusqu’à ce jour, le Japon a mis en place quatre parcs éoliens pilotes produisant 20 MW.

L’installation devrait commencer en 2022, et Seajacks Zaratan continuera à être utilisé sur le projet après la campagne d’installation des fondations de l’année précédente. Le parc Akita Noshiro est le premier parc éolien posé de taille commerciale au Japon et le deuxième pour Seajacks Zaratan en Asie, après le projet Formosa 1 phase 2 à Taiwan.

La construction, l’exploitation et la maintenance du projet seront supervisées par Akita Offshore Wind Corporation (“AOW”) en association avec des partenaires commerciaux communs, dont Obayashi Corporaion, Tohoku Sustainable & Renewable Energy, Cosmo Eco Power, The Kansai Electric Power, Chubu Electric Power, The Akita Bank, Ohmori, Sawakigumi, Kyowa Oil, Katokensetsu, Akimoku Steel Casting, Kanpu et Sankyo. Kajima Corporation est le contractant EPCI du projet. Les deux parcs éoliens devraient être opérationnels en 2022

Le projet de parc éolien offshore d’Akita Noshiro est développé avec un investissement de 100 milliards de yens (922,5 millions de dollars) et fournira de l’électricité à environ 130 000 foyers.

La construction de la sous-station terrestre et des lignes de transmission a débuté en février 2020. Le projet devrait commencer ses opérations commerciales en 2022.

POINTS DE REPÈRE

16/06/2020 – Le consortium japonais qui développe le parc éolien offshore Akita Yurihonjo a sélectionné Kajima Corporation comme maître d’œuvre du projet en charge de la construction.

 

Kajima Corporation est choisi pour le parc en mer japonais Akita-Noshiro offshore


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :