France – 31/10/2021 – energiesdelamer.eu. Flash. Ailes Marines a terminé la première phase des travaux du parc éolien en mer de Saint-Brieuc dans les délais et reprendra les travaux le 1er mars 2022 au plus tard.

Ailes Marines a annoncé ce dernier jour du mois d’octobre la fin de la première phase des travaux de construction pour l’année 2021 du parc éolien en mer de Saint-Brieuc.

crédit Van Oord Navire dinstallation Aeolus optLe navire AEOLUS de Van Oord est à l’abri dans le Port de la Pallice à La Rochelle, (MarineTraffic) en attente d’une fenêtre météo pour à quitter la zone et rejoindre son port d’attache à Rotterdam. Le vent était à 19h d’une force de 6 Beaufort.

Calendrier et travaux effectués

Les travaux avaient débuté le 3 mai de cette année. En concertation avec le CDPMEM22 en présence des services de l’Etat, Ailes Marines a concentré la première phase des travaux en 2021 uniquement sur la zone nord du parc, afin de permettre la poursuite des activités de pêche sur la partie sud. Cette zone nord se caractérise par la présence de roches extrêmement dures comme le grès. Le navire AEOLUS a réalisé des forages sur 5 emplacements d’éoliennes et sur l’emplacement de la sous-station électrique. Au total 19 forages ont été effectués par le navire dont les trois-quarts à l’objectif de profondeur voulu. Les pieux ont été installés sur trois positions, celles des éoliennes SB30 et SB26 et celle de la sous-station électrique.

Les opérations de pré-tranchage terminées depuis le mois d’août

Avec cinq semaines d’avance sur le calendrier annoncé par Ailes Marines, les opérations de pré-tranchage pour l’ensouillage des câbles et le déplacement des blocs rocheux se sont terminées en août 2021. Le navire Aethra a par ailleurs exécuté des opérations préparatoires concernant la séquence des travaux 2022, également situées dans la partie nord.

Pour permettre la poursuite des activités de pêche lorsque le parc sera en exploitation, Ailes Marines s’est fixée comme objectif d’ensouiller l’intégralité des câbles inter-éoliennes (90 km de câbles) du parc, et ce malgré les nombreuses contraintes techniques.

Des mesures supplémentaires de contrôle de la turbidité et du bruit

En concertation avec le CDPMEM22 présidé par Alain Coudray et pour répondre à leur demande, Ailes Marines a réalisé, durant cette première phase d’installation, des mesures de contrôle renforcées de la turbidité et de bruit. Ces mesures viennent s’ajouter à la quarantaine de mesures environnementales incluses dans les autorisations préfectorales du projet et réalisées par Ailes Marines.

Durant les travaux de forage des pieux d’ancrage des fondations des éoliennes, Ailes Marines a effectué un suivi et une surveillance en temps réel de la turbidité et du bruit.

 

 

Des mesures de bruit ont été réalisées à proximité du point de forage en continu par une bouée acoustique RUBHY équipée d’hydrophones, développée par deux entreprises bretonnes RTSYS (électronique) et GISMAN (mouillage).

Pour la définition des protocoles et l’analyse scientifique des données, Ailes Marines a contracté, sur les recommandations du CDPMEM22, la Société d’Observation Multi-Modale de l’Environnement (SOMME), un bureau d’études breton (29) spécialisé dans l’observation des écosystèmes marins. Le bruit de forage est compris entre 177 dB et 191 dB à la source. Ces émissions tombent entre 137 et 151 dB à 100 m seulement du point de forage. Ces niveaux sonores correspondent à des conditions communes de bruits sous-marins sans impact pour les animaux marins. Ces bruits sont équivalents à un niveau de bruit ambiant représentatif d’une zone fréquentée par plusieurs types de navires (navires de pêche, remorqueurs).

Des mesures de compensation pour les pêcheurs professionnels

Durant cette première phase des travaux, Ailes Marines a mis en place un espace d’information en ligne dédié exclusivement aux pêcheurs professionnels.

Sur ce site, les pêcheurs professionnels dont l’activité pouvait être impactée durant la phase des travaux de construction du parc (2021-2023) ont eu la possibilité de se référencer et ainsi bénéficier d’une information précise sur le montant des compensations dont ils pouvaient bénéficier.

Tous les usagers de la mer ainsi que le grand public peuvent suivre en direct l’avancée des travaux sur le site internet.

Prochain rendez-vous, mars 2022

Les travaux de construction en mer reprendront le 1er mars 2022 au plus tard. La reprise des travaux sera encadrée par un arrêté préfectoral. En 2022, Ailes Marines procédera à la pose des pieux, des câbles, à l’installation des fondations jackets et de la sous-station électrique.

Les travaux de construction en mer s’échelonneront jusqu’en 2023. Tous les moyens industriels seront mis en œuvre pour que le parc éolien soit pleinement opérationnel fin 2023.

POINTS DE REPÈRE

11/12/2020 – Ailes Marines abandonne la technique de battage et utilisera la méthode du forage.

En juillet 2020, Cohabys et NEREIS Environnement ont rédigé un guide sur les Préconisations pour limiter les impacts des émissions acoustiques en mer d’origine anthropique sur la faune marine. à la suite d’un appel d’offre lancé par le Bureau ELM3 du ministère de la transition écologique. Le guide est dorénavant disponible en anglais.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur Ailes Marines sont archivés dans le BUSINESS DIRECTORY


Publicités Google :