Madrid Irlande – Mercredi 07/04/2021 – energiesdelamer.eu. Ocean Winds, envisage d’étendre son portefeuille mondial d’éoliennes offshore (1,5 GW en construction et 4 GW en développement) à l’Irlande.

Ocean Winds présidée par Spyridon Martinis, a créé le 29 janvier de cette année, Cailleach Offshore Wind Farm Ltd, une société d’exécution de projet qui a soumis une demande de licence d’application de l’estran pour entreprendre des études de site pour le développement potentiel d’un parc éolien offshore à 13 km de la côte à Co. Wicklow en Irlande.  Le parc éolien proposé souhaite exploiter la ressource éolienne offshore en mer d’Irlande, au large des comtés de Dublin et de Wicklow. Les études permettront à OW de déterminer les conditions des fonds marins et de vérifier les conditions météorologiques sur le site, ce qui contribuera à la conception future du parc éolien. Le calendrier du programme d’étude est conçu pour garantir que le parc éolien offshore de Cailleach soit bien positionné pour participer aux prochaines enchères RESS spécifiques au large.

Cailleach est le premier d’un certain nombre de sites irlandais qu’OW examine, et le permis d’exploitation de l’estran est nécessaire pour permettre d’entreprendre des études préliminaires du site et d’évaluer le potentiel de développement.

Les ambitions du gouvernement irlandais

« En juin 2019, le gouvernement irlandais a annoncé son plan d’action pour le climat, avec pour objectif de produire 70% de l’électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2030, avec au moins 3,5GW d’éolien offshore. En juin, cet objectif a été porté à 5GW. »

« Sur le marché britannique voisin, OW achèvera bientôt la construction du parc éolien offshore Moray East, d’une capacité de 950 MW, qui a fait date en termes de technologie et de coût. Nous nous réjouissons de l’opportunité de travailler en Irlande et de maximiser le potentiel de la technologie éolienne offshore dans une nouvelle géographie. »

POINTS DE REPÈRE

Ocean Winds (société commune Engie et EDP Renewables (EDPR) détenue à parts égales par les deux entreprises et dont le siège est à Madrid)

Graphique publié en mars 2021, extrait du rapport « Our Climate Neutral Future Zero by 2050 »  de MaREI et Wind Energy Irland

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :