France – Mardi 02/02/2021 – energiesdelamer.eu. L’éolienne flottante Floatgen de 2 MW, installée au large du Croisic, a augmenté de 14% sa production d’électricité par rapport à 2019, pour atteindre 6,8 GWh en 2020.

Comme le souligne malicieusement Ideol, « Floatgen demeure à ce jour la première et seule éolienne en mer installée en France ». La société annonce également, souhaiter se positionner sur le futur appel d’offre qui sera lancé pour l’éolien flottant alors que la CPDP Bretagne sud doit remettre son rapport très prochainement.

L’éolienne flottante Floatgen de 2 MW, installée sur le site d’essai de Sem-Rev (au large du Croisic), a augmenté de 14% sa production d’électricité par rapport à 2019, pour atteindre 6,8 GWh en 2020.

Après avoir dépassé les attentes en 2019, l’éolienne Floatgen signe un nouveau record en 2020 en produisant 6,8 GWh, soit un total de 12,8 GWh en deux ans.

Par ailleurs, un nouveau record de facteur de charge1 a été dépassé en février 2020 avec plus de 66%.

Floatgen a pourtant fait face à des conditions météorologiques particulièrement difficiles, avec des hauteurs de vagues maximales de près de 11 mètres observées en février 2020. L’excellente performance et tenue à la mer de la technologie brevetée Damping Pool® d’Ideol sont ainsi encore une fois confirmées.

Reconduction pour 3 ans

Au vu de ces performances, Ideol a confirmé son partenariat avec l’Ecole Centrale de Nantes, qui opère le site SEM-REV (THEoRem), et signé un accord qui prolonge de 3 ans l’exploitation de l’éolienne flottante.

Ces 3 années supplémentaires permettront de poursuivre les activités de recherche afin d’optimiser encore la solution.

Source : Ideol

POINTS DE REPÈRE

A feuilleter ou à vous procurer sur le site energiesdelamer.eu ICI

MerVeille Energie #3 (Oct.- Nov.-Déc. 2020) a consacré son numéro trimestriel au flottant. Parmi les articles, le compte rendu de FOWT 2020 fait un point général sur les avancées technologiques des flotteurs, le compte rendu du Salon du Littoral qui présente les grandes lignes des deux maîtres d’ouvrage RTE et Etat, pour le futur débat public de Méditerranée autour des fermes commerciales, et les mesures de vent et de rafales captées entre le 01/10 et le 02/10/2020, lors de la tempête ALEX, au large de la Bretagne sud, par les deux Lidars flottants Windsea d’Akrocean. Les deux Lidars flottants stabilisés fournis par Geps Techno et en maintenance H 24 par Valemo ont été sélectionné par Météo-France.

Mer Veille Energie #3


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :