France – Espagne – Danemark – Mardi 19/01/2021 – Total associé à Iberdrola, dans le cadre d’un partenariat à 50/50 pour élaborer des plans pour le parc éolien offshore THOR, a été présélectionné par l’Agence danoise de l’énergie – Danish Energy Agency.

THOR sera l’un des plus grands parcs éoliens offshore au monde, avec une capacité comprise entre 800 MW et 1 000 MW. Martin Rune Pedersen, Total Country Chair Denmark et Vice President, Offshore Development a déclaré, « nous avons l’ambition d’atteindre le « net zéro » d’ici 2050 … et de jouer un rôle majeur dans la transition énergétique en Europe. Notre participation à l’appel d’offres Thor s’inscrit dans cette ambition car elle sous-tend notre volonté de soutenir la transition énergétique au Danemark, où nous nous appuyons sur plus d’un demi-siècle d’expérience opérationnelle en mer en tant que partenaire énergétique fiable du Danemark ».

« Le développement continu de l’éolien offshore est vital pour offrir un monde décarbonisé, et THOR sera un projet très important pour la transition énergétique du Danemark. En tant que leader mondial de l’éolien offshore, avec des projets majeurs déjà en cours en mer du Nord et en mer Baltique, nous nous réjouissons de pouvoir apporter notre expérience à cette nouvelle entreprise passionnante », déclare Jonathan Cole, directeur général mondial de l’éolien offshore chez Iberdrola.

Le partenariat travaille à l’élaboration d’une offre compétitive en vue de l’attribution prévue par l’Agence danoise de l’énergie d’ici la fin 2021.

POINTS DE REPÈRE

En juin 2019, quatre sociétés avaient soumis des offres pour le 8e cycle d’octroi de licences du Danemark. L’offre portait sur des zones sans licence dans le Graben central et les zones adjacentes à l’ouest de 6° 15’E. Les quatre sont Ardent, Lundin Norway, MOL Dania et Total E&P Danmark. La Compagnie pétrolière et gazière publique Nordsøfonden se verra attribuer une part de toutes les licences délivrées.

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :