France – Jeudi 07/01/2021 – energiesdelamer.eu. Weamec organise une présentation du projet FIRMAIN, avec Alexandre Clément, de l’Université de Nantes, projet de recherche mené par les partenaires Arts et Métiers et Naval Energies, avec le soutien de CARENE. Le projet FIRMAIN est dédié à l’« impact du vieillissement hygroscopique sur la fissuration de matériaux composites en contexte incertain ». Ce webinaire se tiendra le 21 janvier prochain.

Les structures EMR sont notamment composées de matériaux composites à matrice organique ayant d’excellentes propriétés mécaniques mais qui peuvent être endommagées par les diverses attaques de l’environnement marin.  L’objectif du projet est de développer des outils numériques à l’usage des ingénieurs qui permettront d’étudier l’impact de la diffusion de l’eau sur l’endommagement de ces matériaux. Ces outils permettront d’optimiser la durée de vie des structures EMR et de réduire le coût de l’énergie produite.

Le projet FIRMAIN, porté par l’Université de Nantes dans le cadre de WEAMEC, a permis de développer des outils de simulation du comportement des composites en environnement marin, en modélisant tout d’abord la diffusion de l’eau au sein de la structure hétérogène du composite, puis les contraintes induites par ce gradient de diffusion, et enfin comment ces contraintes peuvent provoquer à leur tour de la propagation de fissures.

De nombreux travaux attestent du caractère hydrophile des matrices organiques employées pour fabriquer les matériaux composites. Il est donc crucial d’étudier le processus de diffusion de l’humidité au sein de ces matériaux puisqu’il conduit à la fois à une chute des propriétés mécaniques et à des efforts mécaniques internes importants. Ces fortes contraintes internes peuvent alors favoriser un endommagement du matériau se manifestant par la fissuration du matériau. De plus, la physique complexe du problème est soumise à des incertitudes importantes qui doivent être prise en compte. Le projet vise à mettre en relation des approches numériques novatrices et performantes pour étudier le couplage entre la diffusion de l’eau et l’endommagement, le tout, dans un cadre aléatoire.

Inscriptions ICI 21/01/2021 de 17h à 18h

POINTS DE REPÈRE

Parmi les publications disponibles sur le site de Weamec

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Pour en savoir plus
Weamec (en français, en anglais) et Naval Energies (en français, en anglais) sont partenaires du Business Directory