France – Vendredi 18/12/2020 – energiesdelamer.eu. Sabella, partenaire d’ETIP Ocean webinar / Ocean Energy Europe au début du mois et partenaire du projet Morlais au Pays de Galles, a annoncé que l’hydrolienne s’était dotée de nouvelles pales dans le cadre du projet RealTide(1). L’objectif du projet RealTide est d’améliorer significativement la performance, la fiabilité et la disponibilité des hydroliennes, pour permettre de fournir de l’énergie à un tarif réduit. Dans le cadre de ce projet, l’ingénierie de conception de pale a été optimisée avec l’aide de modèles numériques et d’essais en bassin. Ces travaux permettront également d’améliorer la surveillance des hydroliennes en concentrant l’installation de capteurs sur les zones critiques qui seront identifiées, selon le communiqué de presse.

Le dimensionnement structurel de cette nouvelle pale composite en carbone a été réalisé par le bureau d’études Calcul-MECA basé à Nantes, tandis que la fabrication du prototype a été confiée à la société lorientaise LORIMA.

La pale subit actuellement une série de tests à l’IFREMER pour valider ses caractéristiques mécaniques. Erwann NICOLAS, responsable R&D chez SABELLA : «Cette pale est l’aboutissement de deux années de travaux d’ingénierie et marque une avancée technique importante par rapport à la précédente génération. En collaboration avec nos partenaires du projet RealTide, nous avons optimisé la forme et la structure de la pale pour en améliorer les performances et réduire les coûts de fabrication.

 

Nous démarrons désormais la phase de test sur banc à l’IFREMER qui permettra de valider le design et de l’améliorer avant la production des pales pour le projet PHARES. »

Vincent MARSAUDON, Directeur Général chez LORIMA : « Être associé à Sabella dans le développement de ce nouveau design pour une meilleure industrialisation prouve la performance des équipes dont LORIMA fait partit. Nous devons impérativement continuer notre progression vers une diversification qui colle parfaitement dans ce cas-là à nos valeurs.»

Nicolas RABILLE, responsable commercial chez LORIMA : « Le déroulement de la phase des études et devis que nous avons réalisés avec la société SABELLA a été très constructif. Cela nous a permis une bonne évaluation de l’échantillonnage, du poids et des prix en série de la pale. Notre connaissance dans la fabrication d’espars en carbone a également permis de faire des comparaisons de structure et de méthode de fabrication. Merci à toute l’équipe de SABELLA d’avoir choisi les compétences de LORIMA pour ce projet. »

Fanch LE BRIS, est le Directeur Général de SABELLA

 

POINTS DE REPÈRE

17/04/2020 – Le Pays de Galles prend le leadership pour l’énergie hydrolienne avec « Morlais » et prévoit de déployer avec 4 hydroliennes de quatre concepteurs différents une ferme à échelle commerciale. En entrant dans le projet, Sabella, HydroQuest Ocean et Maganelles rejoignent Orbital Marine Power. 

RealTide R&D project – Since 2018, Bureau Veritas Marine & Offshore and Bureau Veritas Solutions -Marine&Offshore  together with six partners – The University of Edinburgh, IFREMER, Sabella, EnerOcean, Ingeteam and 1-Tech – have been working on the RealTide R&D project funded by the European Union. The project focuses on reliability, design and materials, condition-based monitoring, tidal flow characterization and turbulence, and realistic simulation – both physical and numerical – of Tidal Energy Converters.

Pays de Galles : Sabella, HydroQuest Ocean et Maganelles entrent dans le projet de ferme hydrolienne commerciale « Morlais »

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.

 

Sabella

 

Ocean Energy Europe (OEE)

Ocean Energy Europe