France – Mercredi 16/12/2020 – energiesdelamer.eu. L’offre de stage de master 2 de 6 mois au LEGI (Laboratoire des Ecoulements Géophysiques et Industriels) à Grenoble concerne l’étude numérique d’une turbine bi-axiale à flux transverse. L’outil utilisé est OpenFOAM avec la méthode de maillage overset et des connaissances en langage C et python serait un plus.

Les candidatures sont ouvertes dès maintenant. Le démarrage du stage est prévu pour février (au mieux) ou mars (probablement).

Pour candidater ou vous renseigner sur le sujet, vous envoyez un mail à Quentin Clémençot, doctorant qui travaille, dans le cadre de sa thèse sur cette nouvelle hydrolienne, qu’il qualifie bi-axiale à flux transverse « .  (quentin.clemencot@univ-grenoble-alpes.fr ) et de mettre en copie (pierre-luc.delafin@grenoble-inp.fr).

Résumé – Ce projet PHD fait partie du développement d’un nouveau concept de turbine marémotrice récemment breveté par LEGI-G-INP. Un modèle de cette machine est en cours de développement. Il sera testé dans un canal ainsi que sur la plateforme Coriolis au LEGI. L’utilisation de la modélisation numérique est nécessaire pour optimiser la turbine. Dans un premier temps, les résultats expérimentaux obtenus sur le modèle permettront de valider le modèle numérique. Dans un deuxième temps, les simulations permettront d’optimiser l’angle d’attaque des pales afin de maximiser la puissance produite.

 

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Les pales de cette turbine sont disposées le long d’une chaine, elle-même reliée à deux poulies de même rayon (Figures 1 et 2 en une).

POINTS DE REPÈRE

La plateforme Coriolis permet la modélisation expérimentale des écoulements géophysiques, avec prise en compte de la rotation de la Terre. Elle mesure 13 mètres de diamètre, et est la plus grande plateforme tournante au monde dédiée à la mécanique des fluides.

 

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle. Les abonnements aux lettres d’informations d’energiesdelamer.eu sont gratuits ICI