France – Mercredi 18/11/2020 – energiesdelamer.eu. Politique européenne commune : le Gouvernement met à consultation du public la contribution de la France au FEAMP pour la période 2021-2027. La CNDP, présidée par Chantal Jouanno est chargée de la consultation préalable du public et Jacques Archimbaud, a été nommé garant du processus de concertation préalable sur la proposition de règlement relative au Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) le 23 juillet 2020.

Depuis le samedi 7 novembre et jusqu’au dimanche 20 décembre 2020, citoyens, professionnels et associations sont appelés à poser leurs questions, proposer leurs contributions et donner leur avis sur les différents aspects du futur programme opérationnel français de la période 2021-2027 du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).

Le FEAMP, instrument financier de la politique commune européenne concernant la pêche et la politique maritime intégrée répond à deux objectifs européens : favoriser la mise en œuvre de la politique commune des pêches ; et soutenir le développement de la politique maritime intégrée.

Parallèlement sont prévues, des réunions publiques sur les différentes façades du littoral qui seront organisées pour recueillir avis et contributions. D’autres rencontres auront lieu, notamment avec des groupes de consommateurs et des travailleurs de la mer, des lycéens d’un lycée maritime et des bénéficiaires passés ou potentiel du Fonds, en particulier dans les territoires ultramarins.

Six réunions en ligne sont également programmées :

. Façade méditerranée : mercredi 25 novembre – 10h – 12h

. Façade maritime Manche Est Mer du Nord : jeudi 26 novembre  -14h – 18h

. Réunion avec le Parlement de la mer de la région Occitanie : vendredi 4 décembre -14h – 16h

. Régions ultrapériphériques : lundi 7 décembre – 14h – 16h

. Façade maritime Nord Atlantique Manche Ouest : mardi 8 décembre – 14h – 16h

.  Façade maritime Sud Atlantique : vendredi 11 décembre. – 10h30 – 12h30

POINTS DE REPÈRE

Retrouvez la plateforme dédiée à la consultation du public 

La consultation préalable du public par la Commission nationale du débat public (CNDP) à la suite de la saisine adressée par Didier Guillaume, ministre de l’agriculture à l’époque et reçue à la CNDP le 29/06/2020 et aujourd’hui menée conjointement par Annick Girardin ministre de la Mer et Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, maitres d’ouvrage.

 

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.