France – Mercredi 18/11/2020 – energiesdelamer.eu. Premier écolabel au monde, le label Pavillon Bleu permet chaque année aux communes et aux ports de plaisance de valoriser leur engagement en faveur du développement durable. Il assure aux visiteurs une excellence environnementale. Pavillon Bleu propose un dépôt de candidature en ligne pour l’édition 2021 ICI. Les dossiers de candidatures sont à clôturer pour le 1er décembre 2020.

Pavillon Bleu et Objectifs de développement durable (ODD)

Pavillon Bleu label développé par Teragir participera activement, dans les années à venir, à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) définis en 2015 par les Nations Unies. Nous avons collectivement jusqu’à 2030, pour atteindre ces objectifs interdépendants qui traitent aussi bien des changements climatiques, de la biodiversité, que de la pauvreté ou d’égalité entre les genres.

En plus des ODD 6 et 14 sur « l’Eau et assainissement » et la « Vie aquatique », le Pavillon Bleu met l’accent sur les ODD 12, 13 et 15 relatifs aux « Consommation et production responsables », aux « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques » et à la « Vie terrestre » grâce, notamment, à de nouvelles exigences en faveur de la biodiversité. 

 

Partenaires pavillon BleuEn 2020, 507 sites ont été labellisés, soit 401 plages et 106 ports de plaisance français. En nombre de sites labellisés, l’Occitanie se démarque avec 128 sites. La Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses 127 sites labellisés la suit de près, puis le Pays de la Loire, avec 50 sites Pavillon bleu.

 

 

Prix Thomas Joly pour la biodiversité

Teragir présidé par Rodolphe Dugon a également créée en 2020 le « Prix Thomas Joly pour la biodiversité » qui récompense les meilleures initiatives pour le respect et la protection de la biodiversité. Pour la première édition, la Commune de Saint-Paul à la Réunion remporte le Prix dans la catégorie «Commune», pour sa stratégie de restauration de la plage boisée de l’Hermitage, le  Port de Saverne dans le Bas-Rhin remporte le Prix dans la catégorie «Port de plaisance», pour l’enrichissement écologique de son milieu grâce à la plantation d’espèces aquatiques hydrophytes et hélophytes, enfin, le Jury a eu un Coup de cœur pour l’initiative de protection de la nidification des sternes naines dans la Commune de Gruissan dans l’Aude. C’est au large de Gruissan, que le projet EolMed de Quair Energies Marines (ex Quadran Energies Marines), équipé de 3 éoliennes de 10 MW MHI Vestas et de flotteurs fondés sur le design d’Ideol sera implanté en 2021-2022. Total est devenu actionnaire à 20 % de ce projet pilote de ferme éolienne flottante au large de Gruissan et à proximité de Port-La-Nouvelle (Occitanie).

Le Jury 2020 est coprésidé par Thierry Burlot, Président de l’Office français pour la biodiversité (OFB), et Johann Leconte, Administrateur Pavillon Bleu, et constitué des membres du Jury National Pavillon Bleu.

Comment obtenir le label Pavillon Bleu ?
L’obtention du label est conditionnée par le respect de critères articulés autour de grandes thématiques :
• Environnement général
• Gestion de l’eau et du milieu
• Gestion des déchets
• Éducation et sensibilisation à l’environnement

 

 

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.