France – Jeudi 05/11/2020 – energiesdelamer.eu. Même si les ventes de Nexans ont reculé de près de 10% au troisième trimestre, souffrant encore des effets de la crise sanitaire, Christopher Guérin a commenté et répondu aux nombreuses questions durant plus d’une heure sur les résultats. Il s’est montré optimiste lors de la conférence téléphonique de présentation des résultats pour le 3è trimestre concernant la rentabilité de Nexans pour 2020. Il a notamment souligné l’importance de la transition énergétique au regard de la pandémie Covid-19. Lors des questions il a également mentionné la forte compétition avec la Chine.

Le communiqué financier mentionne, à cours des métaux constants, le chiffre d’affaires a ainsi atteint 1,41 milliard d’euros (-9,8% en croissance organique) de juillet à septembre.

Christopher Guérin DG de Nexans a exprimé le souhait de « Transformer l’adversité en opportunité » à l’occasion de la présentation des informations financières du 3e trimestre 2020 et a souligné un fort rebond des activités Câbles et une bonne exécution des projets de haute tension. Pour l’activité Haute tension et Projets a maintenu le cap. Les équipes ont réussi à surmonter les difficultés d’exécution liées aux mesures sanitaires de la Covid-19, livrant les projets efficacement et dans les délais, tant en termes de fabrication que d’installation de câbles. Par rapport au troisième trimestre 2019, période très dynamique en raison de nombreuses phases d’installations de câbles, le chiffre d’affaires total du troisième trimestre 2020 a marqué une baisse de -19,5 % pour s’établir à 158 millions d’euros à cours des métaux constants.

Grâce à la solidité du mix et à la visibilité à long terme du carnet de commandes ajusté de 1,5 milliard d’euros5, l’activité Haute Tension sous-marine est restée élevée au cours du trimestre. En ligne avec l’échelonnement du carnet de commandes, selon lequel la part de la fabrication de câbles était plus importante ce trimestre qu’au cours des périodes précédentes, le chiffre d’affaires a diminué de -28,4 % par rapport à la même période de 2019 et de -21,2 % par rapport au deuxième trimestre 2020. En effet, les deux périodes comparables ont bénéficié d’une activité d’installation de câbles élevée, avec les phases terminales d’installation des projets NordLink et East Anglia (ferme éolienne offshore) au troisième trimestre 2019, et de deux projets d’inspection, maintenance et réparation en Méditerranée au deuxième trimestre 2020. Comme prévu, le troisième trimestre 2020 a été davantage axé sur la fabrication de câbles avec en perspective les phases d’installation de câbles en 2021. En ligne avec les attentes, sur les neuf premiers mois de l’année, les ventes continuent de progresser à +1,1 % en 2020 contre les neufs premiers mois de 2019. Le Groupe démontre à nouveau qu’il est le mieux positionné dans le domaine de la transition énergétique, engagé auprès de ses clients (Siemens-Gamesa … ) à participer de manière pérenne et sélective aux futurs projets sous-marins.

Principaux éléments communiqués par Nexans pour le troisième trimestre 2020. Toutes les unités opérationnelles pour répondre au carnet de commande solide dans toutes les activités malgré des mesures de confinement. Perspectives 20201 actualisées : fourchette d’EBITDA resserrée entre 320 et 360 millions d’euros, rentabilité des Capitaux Employés (ROCE) rehaussée et génération de trésorerie (free cash-flow) précisée. Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2020 de 1 407 millions d’euros à cours des métaux constants, en croissance organique de +5,6 % par rapport au deuxième trimestre 2020 et de -9,8 % par rapport au troisième trimestre 2019. Chiffre d’affaires de l’activité Câbles de 1 249 millions d’euros à cours des métaux constants au troisième trimestre 2020, en croissance organique de +9,1 % par rapport au deuxième trimestre 2020 et de -8,4 % comparativement au troisième trimestre 2019. Carnet de commandes ajusté2 solide de 1,5 milliard d’euros dans l’activité Haute Tension sous-marine avec une visibilité supérieure à 18 mois.

Commentant l’activité du Groupe, Christopher Guérin, Directeur Général, a déclaré: « Face à l’adversité, Nexans démontre sa capacité à accélérer sa transformation, à renforcer davantage sa résilience, à améliorer sa génération de trésorerie et à maintenir une structure financière saine, si bien qu’aujourd’hui, nous sommes en mesure de confirmer ou d’améliorer nos perspectives pour l’année 2020. Au troisième trimestre, nos activités ont bien résisté, grâce à une mise en œuvre efficace de notre stratégie et ce, malgré l’impact croissant de la pandémie. Nous sommes pleinement engagés à préserver la santé et la sécurité de nos collaborateurs et à fournir les meilleurs services et solutions à nos principaux clients dans le monde entier. Nous confirmons en outre que la Journée Investisseurs de Nexans aura lieu, comme annoncé précédemment, le 17 février 2021. À cette occasion, nous préciserons les nouvelles étapes de notre stratégie. »

POINTS DE REPÈRE

Le 22 septembre 2020 Nexans a lancé « APPEL DE LA PLANÈTE POUR UNE ÉLECTRIFICATION DURABLE » lors de son 1er Climate Day, Nexans a souhaité démontrer devant des entreprises clientes, des partenaires, des institutionnels, des financiers et des collaborateurs, que « l’une des vocations du groupe était de rassembler des leaders aux opinions diverses, afin qu’ils débattent des grands enjeux qui sont devant nous en matière d’électrification du monde.

07/07/2020 – ITW exclusive de Christopher Guérin  » Vous avez alors orienté l’organisation du groupe en quatre activités, dont la Haute Tension & Grands Projets (notamment les fermes éoliennes offshore, les interconnexions sous-marines, la haute tension terrestre), et lancé le plan New Nexans » 2019-2021. »

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.