France – Vendredi 23/10/2020  – energiesdelamer.eu. GE Renewable Energy a annoncé hier, 22 octobre, que son prototype Haliade-X, la plus puissante éolienne au monde en service à ce jour, a été optimisé et fonctionne désormais à une puissance de 13 MW.

Au cours des mois suivants, ce prototype subira une série de tests pour effectuer différents types de mesures et obtenir son certificat de type (définitif) de DNV-GL, dans les mois à venir.

L’Haliade-X 13 MW, qui est une version améliorée du prototype qui fonctionne avec succès à Rotterdam depuis novembre 2019, a récemment obtenu son certificat de type provisoire et établi un nouveau record du monde en générant 288 MWh en une seule journée. Cette version améliorée Haliade-X de 13 MW continuera à comporter des pales de 107 mètres de long et un rotor de 220 mètres et sera en mesure de générer 4% de production d’énergie annuelle (AEP) en plus que la version précédente de 12 MW du prototype.

La technologie Haliade-X a déjà été sélectionnée pour 4,8 GW de projets aux États-Unis et au Royaume-Uni et a été retenue fin septembre 2020 par l’opérateur de Dogger Bank A et B sous réserve qu’il atteigne la clôture financière. La technologie Haliade-X a également été choisie comme l’éolienne préférée pour les projets de 120 MW de Skipjack et de 1.100 MW d’Ocean Wind aux États-Unis.

Vincent Schellings, directeur de la technologie pour l’éolien offshore chez GE Renewable Energy, a déclaré: «avec trois ans de développement, la plate-forme Haliade-X est une réussite. Combinée à près de 5 GW d’engagements clients et à un programme international de tests et de R&D, la version améliorée de 13 MW est un véritable témoignage de la façon dont nous continuons à innover et à développer notre technologie Haliade-X pour répondre aux besoins de nos clients. »

Lancée en 2018, la plate-forme éolienne offshore Haliade-X de GE contribue à réduire le coût de l’énergie nivelé (LCOE) de l’éolien offshore et fait de l’énergie éolienne offshore une source d’énergie renouvelable plus abordable. La production en série de la plate-forme Haliade-X débutera au second semestre 2021 dans l’usine GE de Saint-Nazaire en France.Le prototype situé à Rotterdam a établi un nouveau record du monde en janvier 2020 en générant 288 MWh d’électricité continue en une journée. Elle a également été reconnue comme la meilleure invention durable de l’année par le magazine TIME (décembre 2019) et la meilleure éolienne de l’année (janvier 2020) par le magazine Wind Power Monthly.

POINTS DE REPÈRE

Tous les articles parus dans energiesdelamer.eu sur Haliade-X sont dans le Business Directory General Electric

Haliade X de 13MW – GE : Equinor confirme le contrat pour Dogger Bank Wind Farm

23/09/2020 – L’attribution du contrat, sous réserve que le parc éolien en mer britannique Dogger Bank A et B atteignent la clôture financière, comprend une commande de 190 éoliennes en mer Haliade-X de 13 MW à installer au large de la côte nord-est de l’Angleterre, réparties uniformément à 95 turbines pour chacune des deux premières phases du parc éolien de Dogger Bank. Elles seraient installées à partir de 2023 dans les deux premières phases du parc éolien britannique Dogger Bank.

  • IECRE Provisional RNA Component Certificate by DNV-GL
    * Gross performance based on wind conditions on a typical German North Sea site
    ** According to EPA Greenhouse gas equivalencies calculator
Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.