France – Irlande – Lundi 12/10/2020 – energiesdelamer.eu. Deux appels d’offres conjoints ont été émis par RTE – Réseau de transport d’électricité, et son homologue Eir Grid le 9 octobre dernier, relatif au futur câble reliant la France à l’Irlande dans le cadre du projet Celtic Interconnector, porté respectivement par les deux entreprises.

L’objectif du projet Celtic Interconnector, est de créer une liaison électrique à courant continu (HVDC), longue d’environ 575 km (dont environ 500 km en mer), permettant l’échange direct d’électricité entre la France et l’Irlande. D’une capacité de 700 MW, ce projet reliera la côte nord de la Bretagne et la côte sud de l’Irlande.

Ce projet d’interconnexion entre la France et l’Irlande, répond aux enjeux européens en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique en facilitant le développement des énergies renouvelables et l’évolution vers un mix électrique à bas carbone. Il contribue également à renforcer la solidarité électrique entre les deux pays.

D’un montant estimé à 930 M€, ce projet est reconnu comme Projet d’Intérêt Commun (PIC) par l’Union Européenne. La mise en service est estimée en 2026. Il y a un an, le 2 octobre 2019, la Commission européenne a accordé une subvention de 530 millions d’euros au projet d’interconnexion électrique entre la France et l’Irlande.

Suite aux avis recueillis par RTE auprès du public pendant la concertation préalable sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public et auprès des acteurs locaux pendant la concertation dite « Fontaine », le fuseau de moindre impact du projet (corridor au sein duquel, à la suite des études de détail, les tracés et emplacements précis des futurs ouvrages électriques ont été définis) a été validé le 25 octobre 2019 par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC) du Ministère de l’écologique.

 

 

CELTIC INTERCONNECTOR : LE RAPPORT DE LA CONCERTATION PRÉALABLE EN FRANCE EST PARU. IRLANDE PARTIE 2

 

  • le lien pour l’appel d’offre ICI
  • les avis sur le projet déposés durant la phase de concertation préalable et tous les documents associés ICI
  • le site commun RTE/EirGrid ICI
  • les articles parus sur RTE dans energiesdelamer.eu dans le Business Directory

English version here! 

 

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.