France – Mardi 16/02/2021 – energiesdelamer.eu. Dans son Bilan, Chantal Jouanno, a souhaité rappeler qu’en nommant les membres de la Commission particulière, elle s’était attachée à désigner des personnalités avec « des profils particulièrement expérimentés dans la mesure où son contexte – le débat public – était particulièrement délicat et peu propice à une forte mobilisation du public. La restitution est prévue à 18h30 cet après-midi par visioconférence. Les réponses des maîtres d’ouvrage et du Consortium lauréat de l’appel d’offres Dunkerque « Éoliennes en mer de Dunkerque » (EMD) composé d’EDF Renouvelables, Innogy SE et Blauracke GmbH, et RTE, sont attendus pour le 15 mai 2021, dernier délai.

 

Il s’agit, en effet, du dernier projet de parc éolien soumis aux exigences légales antérieures à la loi ESSOC qui créent un contexte de débat « singulier ». La question de l’opportunité et de la zone d’implantation semble être tranchée.

L’Etat qui a effectué ces choix n’est pas tenu de répondre à l’ensemble des questions du public…. Nous avons observé que les nouvelles dispositions du « permis enveloppe » impliquent beaucoup de questions telles que le nombre et la taille des éoliennes qui restent sans réponses à ce stade. Bref, il n’est pas possible de débattre et d’obtenir des réponses à des questions centrales… Chantal Jouanno fait une comparaison avec les précédents débats publics, notamment ceux de Normandie et particulièrement le dernier en date pour trouver une nouvelle zone propice pour l’installation d’un parc éolien en mer.

Elle souligne également, que parmi les difficultés rencontrées par les membres de la Commission particulière de débat public de Dunkerque, « la commission a également dû apporter une attention particulière à nos voisins belges qui ont souhaité pouvoir s’exprimer … Si légalement, nous ne pouvons déployer en Belgique les dispositifs participatifs propres à la France, nous avons fait en sorte que les frontières ne soient pas une barrière à la participation. Sans doute conviendrait-il que l’Europe conçoive des dispositifs participatifs intégrés pour les phases de participation préalables à l’élaboration d’un projet » lorsqu’il peut avoir un impact sur un pays limitrophe » déclare Chantal Jouanno.

Retombées économiques et la question environnementale

« Ce débat se caractérise par la singularité de deux thèmes : d’une part, la question des retombées économiques locales ; d’autre part, la question environnementale…. Les réponses apportées sont généralement réceptionnées avec scepticisme. Cet enjeu a été très important dans le débat public en Normandie, et souvent posé comme un enjeu de souveraineté nationale. A Dunkerque, les retombées locales sont accueillies avec un scepticisme renforcé par le précédent des promesses jugées « non tenues » par EDF sur le terminal méthanier. Par conséquent, les maîtres d’ouvrage doivent prendre en compte ce défaut de confiance du public, défaut de confiance ancré dans l’histoire du territoire ». …. Et encore, « La question des impacts du projet sur l’environnement, en particulier l’avifaune et la faune marine, est le point majeur de ce débat public. Alors que la question est généralement soulevée par les seules associations environnementales, elle fut ici portée par le public. Lors des débats publics sur des projets de parcs éoliens à Courseulles sur mer, Saint Nazaire, Dieppe-Le Tréport ou encore Ile d’Yeu-Noirmoutier, le public a toujours considéré que les réponses des maîtres d’ouvrage aux questions environnementales étaient trop insuffisantes. Il est étonnant que l’Etat et les maîtres d’ouvrage n’en tirent pas d’enseignement. Ceci d’autant plus que l’enjeu est posé avec une acuité particulière à Dunkerque. La zone retenue pour le projet se situe, en effet, sur un couloir de migrations aviaires, elle est classée en zone de protection spéciale pour les oiseaux et en zone spéciale de conservation au titre de la directive « habitats ». Or, non seulement la commission particulière a souligné « l’état lacunaire » du dossier du maître d’ouvrage sur ce point, mais l’Etat n’a pas su répondre à la critique quant à la « cohérence douteuse » de ses choix environnementaux. Une fois de plus, alors que la séquence « Eviter Réduire Compenser » devrait être abordée de manière éclairée lors du débat public, les données sont manquantes, voire lacunaires. L’insuffisance des études peut se comprendre sur une zone aussi large que celle envisagée dans le cadre du débat public en Normandie. Elle est beaucoup plus questionnable sur un projet dont la zone a été identifiée et même reconnue sur le plan environnemental … »

POINTS DE REPÈRE

Rendez-vous à 18h30 cet après-midi, mardi 16/02/2021 – Agenda – energiesdelamer.eu – Restitution de la CPDP Dunkerque ICI 

Pour participer à la visioconférence ZOOM vous devez vous inscrire directement ICI  en remplissant le formulaire, ou en contactant la Commission particulière, en envoyant un email à dunkerque-eolien-mer@debat-cndp.fr

Pour recevoir le compte-rendu et le bilan du débat public sur le projet de parc éolien en mer au large de Dunkerque vous pouvez le commander en remplissant ce formulaire avant le 20 février 2021 (ICI).


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :