France – Mardi 16/02/2021 – energiesdelamer.eu. Mis en ligne hier sur le site de la CNDP, le Rapport / compte rendu de la CPDP Dunkerque, marque une certaine époque. L’un des éléments importants relevé par la CPDP Dunkerque est que « Le territoire dans lequel le débat allait se dérouler était déjà rompu à ce genre d’exercice, le Dunkerquois ayant connu plusieurs débats publics avant celui-ci.

Ce pouvait être un avantage, les règles du jeu étant déjà en partie connues d’une fraction au moins de la population. Mais c’était aussi un inconvénient, car un des débats antérieurs qui avait porté en 2007 sur un projet de terminal méthanier dans lequel était impliqué un des maîtres d’ouvrage en présence, n’avait pas laissé que de bons souvenirs, nombreux étant ceux qui avaient estimé que des promesses faites alors n’avaient pas été tenues. Durant les quatorze semaines que va durer le débat, une grande diversité de thématiques seront abordées et une grande pluralité de publics se manifestera : citoyens individuels, acteurs associatifs et économiques ou encore institutions politiques.

Le principal élément perturbateur, totalement exogène, sera la crise sanitaire affectant l’ensemble du pays en cette année 2020. Obligeant à décaler de cinq mois le calendrier, elle conduira en outre à mettre en place à l’automne en cours de débat des modalités alternatives aux modalités classiques ».

La CPDP Dunkerque présidée par Roland Peylet composée de membres rompus au débat Mme Claude BREVAN, Jacques ROUDIER et Mme Dominique SIMON ne manque pas de souligner les forces et les faiblesses du projet en faisant des recommandations.

Une véritable mine d’informations pour les débats à venir, même si le déroulement des débats, après la Loi Essoc, a évolué, et que le permis enveloppe a modifié les rapports entre l’Etat et les candidats industriels et financiers.

Des impacts sensibles sur les milieux naturels : Un enjeu perçu comme déterminant par une partie importante du public

A télécharger sur le site de la commission particulière

16/02/2021 –

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab
C’est le grand jour de la restitution et des recommandations faites par la Commission particulière de débat public de Dunkerque (CPDP Dunkerque).

 

J-2. Restitution de la CPDP Dunkerque éolien en mer, projet remporté par EDF Renouvelables, Innogy SE et Enbridge

POINTS DE REPÈRE


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :