France – Allemagne – Espagne – Mardi 29/09/2020 – energiesdelamer.eu. Dans un groupement commun dont GTM Normandie-Centre, filiale de VINCI Construction France, avait été retenu en juin 2020 est mandataire; ENGIE Solutions a été sélectionné par Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE) pour la construction d’une usine d’éoliennes offshore intégrée. ENGIE Solutions sera en charge de tous les corps d’état techniques pour ce site. 

Située dans le  port du Havre, l’usine de 22 hectares et s’étendant sur plus d’un kilomètre de long, sera la première au monde à fabriquer sur un même site tous les principaux composants d’une éolienne offshore comme l’avait déclaré Filippo Cimitan le 25/02/2019 : fabrication de pales, de nacelles et de génératrices, ainsi que la réalisation des activités d’installation de projets pour une période globale de 30 ans. Le lancement de la construction vient de débuter pour une mise en service progressive du site début 2022.

Dans le cadre de ce marché hors norme, au sein de ce projet, ENGIE Solutions sera en charge de tous les corps d’état techniques pour les bâtiments industriels de l’usine mais aussi les bâtiments tertiaires :

  • les lots courant fort et courant faible
  • la protection incendie avec les installations d’extinction automatique à eau (sprinkler)
  • la production et distribution des utilités : gaz, eau chaude et froide, air comprimé,
  • le chauffage, ventilation et climatisation (HVAC)
  • l’humidification d’ambiance
  • le dépoussiérage par système d’évacuation centralisé
  • la plomberie  sanitaire pour l’équipements les locaux tertiaires
  • la Gestion Technique des Batiments (GTB)

ENGIE Solutions mènera la mission Certificat d’Économies d’Énergies (CEE) pour le compte de Siemens Gamesa afin de réduire la consommation énergétique du site et apportera toute sa chaine d’expertises allant des études d’exécution, à la fourniture de matériaux, la construction et l’installation des éléments.

La complexité de ce grand projet industriel sera de faire cohabiter tous les corps de métier dans un planning d’exécution très serré, mentionne le communiqué de presse d’ENGIE Solutions et Wilfrid Petrie, Directeur Général Adjoint ENGIE, en charge d’ENGIE Solutions ajoute «grâce à ce projet, la société enracine son engagement en faveur du développement d’une filière industrielle pérenne de l’éolien en mer en France et, ainsi, contribue à un monde plus durable et neutre en carbone».

Acteurs du projet LHP :

L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage du projet est assurée par la société d’ingénierie Arcadis. La maîtrise d’œuvre du projet est portée par le regroupement des ingénieries Egis, Artelia (Le Havre), et Enia architectes. Le Groupement en charge de la réalisation du projet est constitué des entreprises GTM Normandie-Centre, Eurovia (terrassements), SNO TP (VRD) , Soletanche Bachy Fondations Profondes, Ménard et Botte (fondations profondes) et ENGIE Solutions.

POINTS DE REPERE

02/06/2020 – Après avoir enregistré une deuxième commande ferme en France d’EDF Renouvelables, Siemens Gamesa a annoncé que GMT Normandie Centre construira l’usine du Havre. Cette décision est prise à la suite des décisions finales d’investissement qui se sont déroulées depuis ces cinq derniers jours, les commandes fermes pour SGRE sont en provenance d’EDF Renouvelables pour 71 éoliennes de 7 MW destinées à Fécamp (EDF Renewables – Enbridge – wpd offshore) en Normandie d’une puissance de 497 MW et, d’autre part d’Iberdrola pour 62 éoliennes de 8 MW pour le parc de Saint Brieuc (puissance de 496 MW).

16/02/2019 – Siemens Gamesa et HAROPA-Port du Havre ont signé les Conventions pour l’accueil de l’usine d’éoliennes en mer.

Siemens Gamesa a signé avec HAROPA et a débuté sa phase de repérage d’entreprises

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.