Norvège – Mercredi 16/09/2020 – energiesdelamer.eu. Les sociétés de navires de de service et de maintenance norvégiennes visent un développement mondial. Cet accord verra Wilhelmsen acquérir initialement 25% de la société Edda Wind du groupe Østensjø. Wilhelmsen a également obtenu une option d’achat de 25% supplémentaires avant juin 2021.

« Avec des ambitions claires de cibler des régions de croissance telles que la côte est des États-Unis et l’Asie, le moment était venu pour le propriétaire de navires de remorquage et de services offshore norvégien Østensjø de s’associer à un partenaire maritime mondial expérimenté et tourné vers l’avenir comme Wilhelmsen, désireux et capable de jouer un rôle rôle actif pour amener Edda Wind au niveau supérieur » déclare Johannes Østensjø, propriétaire du groupe Østensjø.

Lancé en 2018, Edda Wind possède et exploite des navires de service supportant les travaux de maintenance menés lors de la mise en service et de l’exploitation des parcs éoliens offshore. «La stratégie du groupe Wilhelmsen est très claire: se développer davantage dans les énergies renouvelables, en travaillant avec des partenaires et en tirant parti de notre expertise et de nos atouts. L’opportunité de travailler avec Østensjø et d’investir dans Edda Wind, une entreprise en pleine croissance, qui étend rapidement sa flotte avec des technologies de navires sans émissions de gaz à effet de serre est une opportunité», déclare Thomas Wilhelmsen, PDG du groupe Wilhelmsen.

Commentant les synergies potentielles, il ajoute: «Avec notre réseau mondial inégalé, des décennies d’expertise logistique et opérationnelle approfondie, et une expérience dans le domaine des énergies renouvelables, grâce à nos intérêts à hauteur de 75,2% dans NorSea et Elevon (Abnormal Load Services (ALS) et NorSea), Wilhelmsen est parfaitement équipé pour aider à libérer l’énorme potentiel d’Edda Wind. Nous nous intéressons également à l’hydrogène en tant que carburant marin, ce qui pourrait être utile pour les futurs navires».

«Nous sommes très heureux d’avoir Wilhelmsen comme partenaire d’Edda Wind. Au cours de 50 ans d’exploitation avancée en mer d’Østensjø, nous avons acquis une expérience et des connaissances qui nous ont permis de devenir un important fournisseur de navires d’exploitation de services dans l’éolien offshore », précise Johannes Østensjø. Reflétant le développement rapide du marché de l’éolien offshore, Edda Wind a actuellement deux navires en service et quatre navires de service de pointe à faibles émissions en commande avec des chantiers.

 

Des accords d’affrètement à long terme sont en place pour deux des nouveaux bâtiments avant leur livraison prévue en 2022. Østensjø Rederi continuera de gérer la flotte d’Edda Wind.

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.