France – Lundi 14/09/2020 – energiesdelamer.eu. Lors de la manifestation internationale FOWT 2020 organisée la semaine dernière par le Pôle mer méditerranée – la CCI Marseille Provence et FEE, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, à préciser lors des allocutions d’ouverture, la date de mise en service des éoliennes flottantes des fermes pilotes au large de Leucate et Gruissan dans l’Aude. Elle était aux côtés de Renaud Muselier président de Région Sud, hôte de la manifestation, avec qui elle partage le littoral métropolitain méditerranéen.

« Les premières éoliennes flottantes d’Occitanie (Ndlr des fermes pilotes « Eolmed » de Qair et « Eoliennes flottantes Golfe du Lion-LEFGL » d’Engie Green, CDC Banque des territoires et EDPR) seront mises en service en 2022» a déclaré Carole Delga, au large Leucate et Gruissan.

Les travaux du port de Port-la-Nouvelle devront être terminés l’année prochaine, pour permettre l’assemblage et la mise à l’eau de ces éoliennes flottantes pour les deux fermes pilotes ».

Un paysage modifié selon France 3

« Quinze mètres d’acier et de béton, à 18 kilomètres de la plage » telles sont présentées les éoliennes flottantes par France 3, tout en précisant que « les éoliennes seront à peine visibles depuis la côte, affleurant la ligne d’horizon. Elles permettront d’alimenter 100.000 personnes en électricité ». Le reportage diffusé le 9 septembre pose également la question «Quid de la biodiversité ?» : L’aspect esthétique est boudé par les côtiers, inquiets, comme nous vous l’expliquions dans ce reportage réalisé en 2019. Pendant un mois, des enquêtes publiques avaient été mises à disposition pour informer les habitants sur ces projets. L’inquiétude majeure liée à ce projet reste son impact sur la vie sous-marine. Pour évaluer les risques sur l’activité des pêcheurs, une étude socio-économique est en cours de réalisation, et suivie par le Comité Régional des pêches d’Occitanie.

Les résultats de ces recherches seront dévoilés en fin d’année, date des premiers assemblages des éoliennes flottantes.

Un vecteur d’emploi lié à l’écologie

Le reportage précise que, « la Région Occitanie renouvelle sa promesse de 3.000 créations d’emplois dans la région, pour l’installation et l’entretien de ces éoliennes offshore ».

« L’énergie ainsi produite donnera notamment l’opportunité de développer la filière d’hydrogène vert, conformément au plan Hydrogène porté par la Région depuis 2019, doté d’une enveloppe de 150 M€ » confirme Carole Delga dans un communiqué. Ses informations seront à nouveau détaillées lors du Salon du Littoral organisé par le Midi Libre, et qui se tient les 29 et 30 septembre à la Grande Motte.

 

 

​POINTS DE REPÈRE

 
 
 

Plan Littoral 21 – Bilan et perspectives en Région Occitanie 

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.