Royaume-Uni – Pays-Bas – Espagne – Mercredi 03/09/2020 – energiesdelamer.eu. Boskalis transportera et installera les cinq éoliennes flottantes MHI Vestas pour le parc éolien offshore de Kincardine à quinze kilomètres au large d’Aberdeen.

Ce sera le premier projet de parc éolien flottant de Boskalis. Les turbines d’une capacité de 9,525 MW chacune seront ancrées à une profondeur de soixante à quatre-vingts mètres.  En septembre 2020, le remorqueur de manutention d’ancres lourdes (AHT) BOKA Falcon commencera à installer les ancres et les chaînes sur le fond marin.  Dans l’intervalle, les fondations flottantes seront transportées de Ferrol en Espagne à Rotterdam, pour lequel Boskalis déploiera le Fjord comme barge semi-submersible.  À Rotterdam, les éoliennes seront montées sur les fondations, après quoi les éoliennes flottantes seront remorquées jusqu’au parc éolien. Avec les navires BOKA Falcon et Fjord, trois Boskalis AHT seront également déployés.

Une fois entièrement construite, le site de Kincardine de 50 MW comprendra six turbines, le prototype de 2 MW Kin-1 qui avait été installé par Bourbon Subsea et qui a été mis en service en octobre 2018 et les cinq turbines de 9,525 MW, toutes fournies par MHI Vestas et installées sur des structures flottantes semi-submersibles conçues par Principle Power.

Le parc éolien devrait être mis en service d’ici la fin de 2020, date à laquelle il deviendra le plus grand parc éolien flottant en exploitation au monde.

 

POINTS DE REPERE

Cobra Wind avait confié à Bourbon Subsea l’installation l’éolienne de 2 MW Kin-1, premier prototype du développement du parc éolien offshore de 30 MW de Kincardine, qui a été installé à l’été 2018. Le contrat comprenait le déploiement et la précontrainte des amarres, la pré-installation du dispositif d’ancrage à 4 lignes, le remorquage du flotteur jusqu’au quai Dundee pour l’assemblage de la turbine, le remorquage de l’éolienne complète jusqu’au site offshore de Kincardine et le raccordement.

Dans le cadre de ce périmètre, Bourbon Subsea Services a fourni et mis en place toutes les installations à quai pour la phase d’assemblage et tous les services logistiques associés. L’opération avait été menée en étroite collaboration avec Cobra Wind, le maître d’œuvre, Principle Power, ainsi que Vryhof, le fournisseur du système d’ancrage.

1er/04/2019 – MHI Vestas fournira cinq turbines V164 – 9,5 MW pour le parc éolien flottant de Kincardine en Écosse.

Des 9,5 MW de MHI Vestas pour Kincardine

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.