France – Ecosse –  Mercredi 19/08/2020 – energiesdelamer.eu. Le parc Neart na Gaoithe est entré dans la première phase de la construction offshore avec l’arrivée sur site, le 13 août dernier, du navire-grue semi-submersible S7000 de Saipem.

Il a commencé l’installation de cuvelages pour pieux. Le navire travaillera également à la préparation du fond marin avant l’arrivée des gaines des fondations en acier sur lesquelles seront installés les 54 éoliennes de 8 MW de Siemens-Gamesa et les deux sous-stations offshore. Les 54 éoliennes seront assemblées au Port de Dundee.

Le SAIPEM 7000 mesure 197,5 mètres de long et peut travailler dans les conditions météorologiques les plus difficiles. Il peut effectuer des opérations de transport lourd jusqu’à 14 000 tonnes en mer.

NnG est l’un des deux parcs éoliens offshore écossais, dont les opérateurs sont EDF Renouvelables et ESB, à avoir remporté un contrat pour la différence (CfD). Il donne au parc éolien un prix d’exercice lié à l’inflation pour l’électricité qu’il produit pendant une période de 15 ans. Cette source de revenus rend le projet finançable. NnG fournira suffisamment d’électricité à faible émission de carbone pour environ 375 000 foyers et a une capacité de 450 MW et compensera plus de 400 000 tonnes d’émissions de Co2 chaque année. La mise en service complète s’achèvera en 2023.

Matthias Haag, directeur du projet NnG, a déclaré: «La phase de construction du parc éolien offshore est maintenant bien engagée et de nombreuses personnes pourront voir le S7000  d’une grande partie de l’est de Neuk de Fife et de North Berwick et Dunbar.

«Des protocoles stricts et une surveillance continue de la situation garantiront la protection de la santé et de la sécurité de nos employés, clients et partenaires tout au long de nos opérations sur le projet NnG » à déclaré Guido d’Aloisio, Saipem Head of Offshore Renewable Business Line.

Les travaux à terre se poursuivent sur le projet à divers endroits le long du tracé du câble qui commence à la plage de Thorntonloch et se termine dans les collines de Lammermuir.

 

Points de repère

28/11/2019 – EDF Renouvelables, a annoncé le lancement de la construction du parc éolien de Neart na Gaoithe (NnG) en mer écossaise en partenariat avec la compagnie d’électricité irlandaise ESB qui prend une participation de 50 % dans le projet. Le coût du parc est estimé à 1,4 milliard de livres sterling.