France – Mercredi 19/08/2020 – energiesdelamer.eu. C’est le dernier pour déposer vos questions, ou vous signaler à la Commission, si vous souhaitez rédiger un cahier d’acteurs. A ce jour, seule Ocean Winds, qui est une filiale commune d’ENGIE et EDPR a déposé ses propositions.

 

Qu’est ce qu’un cahier d’acteur ?

Les personnes morales (collectivité territoriale, association, chambre consulaire, syndicat professionnel, organisme public parapublic ou privé…) qui souhaitent faire connaître leur position sur tout ou partie des enjeux mis en débat peuvent le faire avec un cahier d’acteurs.

Exprimez votre point de vue de manière argumentée sur les deux grandes questions du débat :

  • La réalisation du futur appel d’offres numéro 4 pour un parc éolien dans la Manche (AO4) et son raccordement électrique
  • La réalisation d’autres parcs éoliens dans la Manche et leurs raccordements électriques

Avec pour chacune les 4 thèmes : opportunité, localisation, conditions de réalisation, conduite de projet.

Vous pourrez aussi formuler vos recommandations au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, ainsi qu’à RTE.
Si vous le souhaitez, vous retrouverez également dans le gabarit plusieurs sujets évoqués lors du parcours des connaissances, sur lesquels vous pourrez vous exprimer.

Une fois votre cahier d’acteurs rempli, envoyez-le sous format Word à eolmernormandie@debat-cndp.fr.

Si vous souhaitez rédiger un cahier d’acteurs, veuillez vous signaler à la Commission présidée par Francis Beaucire, avant le19 août, la Commission pourra ainsi vous accorder un délai supplémentaire jusqu’au 7 septembre.

Le délégué général est Luc Picot.

Témoignages et cartographie participative

Mais, pour déposer vos questions, vos suggestions, vos témoignages dans le cadre du débat organisé par la Commission particulière de débat public de Normandie pour définir une zone ou des zones destinées à accueillir des éoliennes posées, c’est le dernier jour.

ma carte de l’éolien dans la Manche: découvrez les cartes et données de la manche sur les enjeux de l’éolien, choisissez des emplacements favorables, protégez des espaces et surtout donnez vos recommandations à l’etat (planification de l’éolien, conditions, éléments à fournir…)
mon point de vue en 9 étapes : découvrez les différents sujets du débat, les arguments du maître d’ouvrage et ceux entendus lors du débat pour forger votre propre point de vue.

 

Points de repère

Retrouvez sur la page de la Commission particulière de débat public de Normandie dans le Business Directory les différents articles publiés sur energiesdelamer.eu, les interviews de Francis Beaucire, les dossiers spéciaux « Biographies des participants à l’audition scientifique du 23 juillet au Havre » et du webinaire avec RTE et le maître d’œuvre, consacré au raccordement. De nombreux éclairages ont été apportés dans la concertation avec les parties prenantes et les techniques d’évitement et de réduction d’impact mises en œuvre.

Points de Repère

Débat de Normandie : « Quelles zones privilégier ou protéger ?

Les articles publiés depuis novembre 2019 sont directement accessibles dans la base de données du Business Directory à la page dédiée de la Commission particulière de Normandie. Vous pouvez également consulter les articles publiés sur RTE.