Le ministère de la mer élabore et met en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de la mer sous ses divers aspects nationaux et internationaux, notamment en matière d’économie maritime, de rayonnement et d’influence maritimes.

17/07/2020 – Le décret fixant les attributions et les compétences du ministère de la mer a été publié aujourd’hui, dix jours après la refondation de ce ministère dans le gouvernement de Jean Castex.

 

En bref

Les énergies renouvelables de la mer voguent entre plusieurs ministères et le secrétariat général à la mer, le ministère de la mer aura son mot à dire. Le ministère de la mer aura des compétences partagées avec le ministère de la transition écologique qui exerce, «conjointement avec le ministère de la Mer, les attributions relatives aux ports, aux transports maritimes, à la marine marchande et à la réglementation sociale dans le domaine maritime ». Le ministère de la mer est aussi responsable de la politique des ressources minérales et des substances de mines en mer, conjointement avec le ministre de l’Économie et le cas échéant, avec le ministère de la Transition écologique.

Le ministère de la Transition écologique conserve la charge de définir et de mettre en œuvre, conjointement avec la ministre de la Mer, la politique relative à la gestion durable des enjeux maritimes, à la protection de l’environnement et des milieux marins, à la gestion intégrée des zones côtières et au domaine public maritime. Il en est ainsi de la politique en matière d’aires marines protégées et des énergies renouvelables de la mer. La ministre de la Transition Écologique est « associée aux projets d’actes internationaux et européens ayant une incidence sur la politique maritime ».

« Du fait du très grand nombre de services placés à la disposition du ministère de la Mer, la politique maritime pourra se construire et être conduite dans des conditions inédites », se félicite Annick Girardin dans un communiqué.

Des éléments d’informations utiles – mise à jour effectuée: 

26/08/2020 – Le JORF n°0208 du 26 août 2020 texte n° 91, a publié la liste des membres du cabinet d’Annick Girardin ministre de la mer, dirigé par Xavier Ducept. Le cabinet est dorénavant presque au complet

03/08/2020 – C’est officiel, François Lambert, actuel délégué général du Groupement des industries de construction et activités navales (GICAN), a été nommé directeur adjoint au cabinet d’Annick Girardin, ministre de la Mer

 

06/07/2020 – Un ministère de la mer. Sur proposition de Jean Castex, premier ministre, le président de la République a nommé un Gouvernement de 31 ministres dont un secrétaire d’Etat. Un signe fort pour une réelle politique de la mer et le développement de ses filières avec la  création d’un ministère qui lui dédié entièrement confié à Annick Girardin, ancienne ministre des Outre-mer.

Adresse :

20, avenue de Ségur – 75007 PARIS – Tél : 01 40 81 21 22

Business Directory