France – Jeudi 23/07/2020 – energiesdelamer.eu. Le groupe varois ACTI a acquis Guinard Energies et renforce son positionnement en Bretagne.

 

En activité depuis près de 20 ans dans le Var, ACTI poursuit son développement en Bretagne. Après le rachat en 2019 de Breizh Sailing Holding – BSH* (à proximité de Lorient dans le Morbihan), le groupe a annoncé aujourd’hui l’acquisition de la société Guinard Energies (Brest) spécialisée dans les énergies marines renouvelables, et accentue ainsi la diversification de sa branche navale et son implantation en région Bretagne.

 

 

Guinard Energies, est installée sur le site de la Technopole Brest-Iroise et travaille sur une gamme complète d’hydroliennes allant de 3,5 à 250 kW, évalue la faisabilité des projets, en assure la construction, mais aussi l’installation et la maintenance.

 

Parmi ses chantiers emblématiques, figurent l’hydrolienne P154 en Ria d’Etel et le projet Blue labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique début 2019.

 

 

Cette acquisition (avec reprise de l’intégralité des activités et des salariés) permet au groupe ACTI de renforcer sa présence auprès de ses clients de la région Bretagne et d’intégrer des activités complémentaires aux siennes avec des produits innovants, éprouvés et validés. Elle lui apporte également une force de frappe supplémentaire en matière d’ingénierie et de recherche-développement dans le secteur en croissance des énergies propres. Cette synergie de groupe rapproche l’expertise des ingénieurs de Guinard, avec le savoir-faire des techniciens du groupe ACTI pour mener à bien des projets de leur conception à leur maintenance.

 

« Avec les hydroliennes Guinard, le groupe ACTI pourra proposer de nouveaux services à ses clients historiques du naval, de l’industrie, de la production d’énergie et du bâtiment. Il s’agit d’une société avec laquelle nous partageons les mêmes valeurs en termes de raison d’être et d’utilité de l’entreprise. Ce rapprochement est un symbole de la réindustrialisation de la France, qui s’appuie notamment sur nos deux régions sœurs. », souligne Romuald Seillier, Président d’ACTI.

 

*Breizh Sailing Holding (BSH). BSH détient notamment les sociétés Kenkiz Marine, Etelium et Chantier Bretagne Sud.

29/04/2019 – L’hydrolienne Guinard a été retirée du site de la Ria Etel, où elle avait été installée pour des essais qui se sont déroulés avec succès face à Chantier Bretagne Sud