France – Belgique – Ecosse – Mercredi 22/07/2020 – energiesdelamer.eu. BayWa r.e., Elicio et Ideol s’unissent pour répondre à l’appel d’offres éolien en mer « ScotWind » BayWa r.e., leader mondial du secteur des énergies renouvelables, solidement implanté en Ecosse, avec plus de 75 employés et 890 MW de projets éoliens terrestres en gestion, rejoint le consortium formé par Ideol et Elicio afin de répondre conjointement à l’appel d’offres éolien en mer «ScotWind», récemment lancé par Crown Estate Scotland.

BayWa r.e. apporte de solides compétences en gestion de projets et d’actifs, ainsi qu’une fine connaissance du marché écossais et renforce ainsi le consortium préalablement établi entre Ideol, et Elicio, leader Belge de l’éolien en mer.

Paul de la Guérivière, PDG d’Ideol, a déclaré dans le communiqué diffusé ce matin : « Avec ce consortium, nous réunissons un éventail unique de capacités. Nous sommes convaincus que notre expérience et nos expertises respectives en matière de connaissance du marché écossais des énergies renouvelables, de développement de projets éoliens offshore et de construction de fondations flottantes pour éoliennes à proximité immédiate des sites en mer permettront d’offrir un niveau très élevé de retombées économiques locales. »

Avec deux démonstrateurs de 2MW chacun en opération en France et au Japon depuis 2018 et une participation dans le projet pré-commercial Eolmed (30 MW), Ideol dispose d’un retour d’expérience unique et apporte au consortium une équipe composée de plus de 50 experts.

Alain Janssens, PDG d’Elicio, a ajouté : « La combinaison des savoirs-faire hautement complémentaires de nos trois entreprises expérimentées est unique. La maîtrise des risques de projets de cette envergure est essentielle et, en unissant nos forces, va nous permettre de développer des projets extrêmement compétitifs et à forte empreinte locale. »

Matthias Taft, PDG de BayWa r.e., a indiqué également dans le communiqué : « Nous sommes ravis d’unir nos forces à celles d’Elicio et d’Ideol et de faire progresser conjointement l’innovation dans l’éolien offshore en Ecosse. Après 10 années d’expérience dans l’éolien terrestre en Ecosse, notre volonté de poursuivre notre croissance sur le territoire écossais est intacte. Nous sommes impatients de développer de nouveaux projets en mer au large de l’Ecosse permettant, au cours de la prochaine décennie, de créer de nouveaux emplois et de bâtir des perspectives durables de développement avec tous les acteurs locaux de la chaine de valeur. »

Points de repère

10/06/2020 – 8 milliards de £ ! Une «énorme» opportunité d’investissement de plusieurs milliards de livres sterling s’est ouverte avec le lancement du premier cycle de crédit-bail offshore en Ecosse en une décennie, a déclaré John Robertson, Crown Estate Scotland’s head of energy and infrastructure.