UK – Ecosse – Mercredi 10/06/2020 – energiesdelamer.eu – 8 milliards de £ ! Une «énorme» opportunité d’investissement de plusieurs milliards de livres sterling s’est ouverte avec le lancement du premier cycle de crédit-bail offshore en Ecosse en une décennie, a déclaré John Robertson, Crown Estate Scotland’s head of energy and infrastructure.

 

Partie 1 – «À la sortie de la crise (Covid-19 et Oil&Gaz), nous avons une chance de réimaginer l’Écosse qui nous entoure et de commencer à construire une société et une économie plus vertes, plus justes et plus égalitaires, dans lesquelles le bien-être, le travail équitable et la justice sociale sont prioritaires.

Nos mers abritent certaines des meilleures ressources éoliennes offshore au monde, soutenant la croissance et l’expansion continues du secteur » a déclaré Paul Wheelhouse, ministre de l’Énergie, de la Connectivité et des Îles.

 

Le fond marin de l’Écosse a été ouvert à de nouveaux développements de parcs éoliens pour la première fois en une décennie, ce qui pourrait conduire à des investissements de plusieurs milliards de livres. Crown Estate Scotland, qui gère les fonds marins du pays, a lancé le nouveau cycle de leasing éolien offshore dans les eaux écossaises, appelé ScotWind Leasing.  

L’investissement total dans les projets de ScotWind Leasing pourrait dépasser 8 milliards de livres sterling et aider à accélérer la transition vers un avenir zéro net.  

 

Crown Estate Scotland a déclaré que les projets ScotWind pourraient fournir plus qu’assez d’électricité verte pour alimenter chaque foyer écossais et que plus de six millions de tonnes de CO2 pourraient être économisées chaque année.  Le site est ouvert depuis ce matin 6 heures.

 

John Robertson, responsable de l’énergie et des infrastructures de Crown Estate Scotland, a déclaré: «Aujourd’hui est un énorme pas en avant pour relancer la reprise verte de l’Écosse, atteindre des objectifs nets nuls et apporter des investissements de plusieurs milliards de livres au profit des communautés de tout le pays.  «L’énergie éolienne offshore est actuellement l’une des formes les moins chères de nouvelle production d’électricité et l’Écosse est parfaitement prête à accueillir de nouveaux projets majeurs, avec un secteur des compétences énergétiques bien établi ainsi que certaines des meilleures ressources marines naturelles d’Europe.»  Il est prévu que ScotWind augmentera considérablement la quantité d’électricité produite à partir des énergies renouvelables offshore, ce qui pourrait aider à atteindre l’objectif de zéro net du gouvernement écossais d’ici 2045.  

 

Paul Wheelhouse, ministre écossais de l’Énergie, a déclaré: «Le lancement de ScotWind, le premier cycle de location d’éoliennes offshore à être administré en Écosse, est une étape très importante pour Crown Estate Scotland et les ministres écossais, mais marque également un autre moment charnière pour le développement de notre secteur de l’éolien offshore et présente également une opportunité pour aider à développer notre réponse économique stratégique à la pandémie de Covid-19.

«À la sortie de la crise, nous avons une chance de réimaginer l’Écosse qui nous entoure et de commencer à construire une société et une économie plus vertes, plus justes et plus égalitaires, dans lesquelles le bien-être, le travail équitable et la justice sociale sont prioritaires.

Nos mers abritent certaines des meilleures ressources éoliennes offshore au monde, soutenant la croissance et l’expansion continues du secteur a déclaré Paul Wheelhouse, ministre de l’Énergie «Nos mers abritent certaines des meilleures ressources éoliennes offshore au monde, soutenant la croissance et l’expansion continues du secteur.

«Nous voulons exploiter cette énorme ressource pour notre système énergétique, débloquer des investissements importants dans la chaîne d’approvisionnement pour créer plus d’emplois verts dans le secteur et, ce qui est important, de le faire d’une manière qui tienne dûment compte de notre environnement marin et d’autres activités marines. .

« Mes collègues et moi encourageons tous les candidats intéressés à s’impliquer dans ScotWind, à présenter des projets qui nous aideront à faire avancer la reprise verte de l’Écosse et notre transition vers une société zéro net d’ici 2045. »

À partir de ce mercredi, les investisseurs et les développeurs peuvent manifester leur intérêt à obtenir un «accord d’option» avec Crown Estate Scotland.

 

Celles-ci peuvent ensuite conduire à la signature de baux pour la construction de parcs éoliens offshore dans l’une des zones des fonds marins qui seront décrites comme appropriées dans le plan marin sectoriel du gouvernement écossais pour l’énergie éolienne offshore.

 

 

Points de repère

 

11/06/020 – Partie 2 –  Scotwind Leasing – Launch summary

04/06/2020 – Le gouvernement écossais s’est engagé à garantir un approvisionnement énergétique sûr, fiable et abordable dans le contexte de la décarbonisation à long terme de la production d’énergie. D’ailleurs Total ne s’est pas trompé en investissant dans Seagreen 1. 

23/12/2019 – Publié le 17 December 2019 – « New ambitious actions needed for a Net Zero Scotland » devient la feuille de route de l’EcosseReducing emissions in Scotland – Les éoliennes en mer boostées par le Gouvernement écossais

Territoire insulaire : Quand l’Ecosse veut montrer l’exemple par Sylvain Roche, étude publiée dans le Dossier « Risques Géopolitiques, crises et ressources naturelles : APPROCHES TRANSVERSALES ET APPORT DES SCIENCES HUMAINES » coordonné par Sarah Adjel, Angélique Palle et Noémie Rebière (dir.).

 

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab