France – Jeudi 16/07/2020 – energiesdelamer.eu. La réunion de la Commission particulière du débat public de Normandie présidée par Francis Beaucire a réuni, hier à Rouen, des experts des collectivités territoriales, des ONG, des représentants de la pêche et des usagers, autour des services de l’Etat, DREAL et PREMAR.

 

Les thèmes suivants étaient proposés : Enjeux et objectifs de la planification, méthodologies, résultats escomptés et suites qui y seront apportées.

 

Des personnalités telles que; Pierre Volt du conseil régional de Normandie, Cécile Sineau-Patry du Conseil départemental de Seine-Maritime qui vient de faire voter le plan climat / développement durable, et locales, et le représentant du Conseil départemental du Calvados, différentes associations environnementales, France Nature Environnement représentée par Elodie Martinie-Cousty, Pilote du Réseau Océan Mer et Littoral, Bruno Dessart de l’APADE (Etretat), Dimitri Rogoff. Président du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Normandie, Jean-Pierre Frodello de la LPO … ont débattu de la nécessité d’élargir le débat, en assurant que toutes les parties prenantes seront autour de la table, consultées et entendues.

 

Dans le cadre de ce débat «En mer, en Normandie, de nouvelles éoliennes?» sur « la planification des projets de parcs éoliens maritimes en Manche », le SER, a rappelé la nécessité d’une PPE qui permette une vision à long terme et, de fait, productrice d’économies d’échelle, dès lors qu’une visibilité industrielle se dégage. FEE a présenté la méthodologie employée par la Belgique pour planifier son développement en mer. RTE (maître d’ouvrage aux côté de l’Etat), a rappelé que les sites choisis en Normandie tiennent compte des réseaux déjà existants pour permettre des économies d’échelle.

Le document stratégique de façade (Manche est – Mer du Nord), élaboré par l’État en concertation avec les acteurs maritimes et littoraux réunis au sein du conseil maritime de façade a été abordé à plusieurs reprises. Bien qu’il ait fait l’objet d’une concertation préalable avec le public du vendredi 26 janvier au dimanche 25 mars 2018, il doit être amélioré… et évolutif dans les prochaines années pour mieux prendre en compte les impacts et les retours d’expériences. Les verbatims seront disponibles et mis en ligne sur le site de la CPDP Normandie.

lehavre 23072020

 

Plusieurs réunions et ateliers cartographiques les 17 juillet et 18 juillet prochains, sont programmés avec le grand public, et nouveauté, le 23 juillet, Francis Beaucire, président de la Commission particulière, organise une réunion au Havre avec des chercheurs et des scientifiques, afin de mieux identifier les recherches en cours et celles qu’il conviendra de recommander à l’Etat.

 

 

Points de repère

energiesdelamer.eu est heureuse de contribuer au débat avec la mise à disposition de son trimestriel MerVeile Energie #2, relatif aux Energies marines : Un océan de recherche (s), une industrie et chercheurs en action !