UK et France – Vendredi 10/07/2020 – energiesdelamer.eu. Equinor a lancé une consultation communautaire le jeudi 9 juillet, afin de solliciter les opinions locales sur ses plans d’extension de ses parcs éoliens existants au large de la côte de Norfolk et la Commission particulière de débat public de Normandie a relancé ses consultations depuis le 4 juillet.

 

 

Au Royaume-Uni

 

Equinor exploite actuellement deux parcs éoliens de Norfolk, Sheringham Shoal Offshore Wind Farm et Dudgeon Offshore Wind Farm avec notamment le soutien de fonds communataires.

Appelés « Projets d’extension de Sheringham et Dudgeon (les «Projets d’extension») », ces nouveaux parcs éoliens y seront construits à proximité, ce qui portera la capacité totale à 1,44 GW, ce qui représentera une capacité alimentation électrique pour l’équivament d’un million et demi de foyers britanniques.

Les consultations sont menées pour le passage des câbles qui arriveront à terre à Weybourne, avant d’être installés dans une tranchée se dirigeant vers le sud vers une nouvelle sous-station terrestre près de la sous-station principale existante de National Grid Norwich. Cette première phase de consultation communautaire a débuté le 9 juillet et se tiendra jusqu’au 20 août 2020.Un retour d’informations est souhaité pour définir l’emplacement du site de la sous-station terrestre, l’itinéraire à suivre par les câbles souterrains terrestres et les leçons qui peuvent être tirées de la construction antérieure des parcs éoliens offshore de Sheringham Shoal et Dudgeon. Equinor a publié une déclaration de consultation de la communauté (SoCC) qui décrit comment l’entreprise va s’engager avec la communauté locale de Norfolk pour s’assurer qu’elle peut fournir des commentaires et informations sur les plans à mesure qu’ils se développent.  Pour éviter les contacts à cause de la crise sanitaire COVID-19, Equinor a développé une gamme d’options en ligne et via des lignes de communication dédiées pour inviter les commentaires de la communauté et garantir que toutes les parties intéressées ont accès à toutes les informations.Ceux-ci inclus:• un site Web de consultation https://sepanddep.commonplace.is où les membres intéressés du public peuvent faire part de leurs commentaires via une plateforme d’engagement numérique interactive• une exposition virtuelle https://event.sepanddep.co.uk et un espace en ligne interactif avec plus d’informations sur les projets et les processus de planification et de construction• l’agent de liaison communautaire des projets, Nigel Tompkins, basé à Norfolk (E-mail: nigel@ni4b.co.uk)De plus, plus de 9 000 propriétés situées à moins de 1 km de la zone de recherche de corridor de câble terrestre proposé entre Weybourne et la sous-station principale de Norwich, au sud de Norwich, ont reçu par la poste une brochure de consultation communautaire et un formulaire de rétroaction. Parallèlement, la société consulte les propriétaires fonciers dans la zone d’enquête indicative. Les consultations et expositions avaient débuté en octobre 2019 et ont été suspendues.

 

 

EDM 10 07 020 CPDPN

 

 

4ème zone pour la Normandie

En France, le début public a repris depuis le 4 juillet. Les consultations grand public lancées par la commission particulière de débat public de Normandie pour définir les zones potentielles ont été entièrement revues pour permettre à la fois échanges, questions et réponses.  Plusieurs manifestations et outils sont mis en place, notamment des Ateliers cartographiques à partir des cartes du CEREMA, et un débat itinérant.

 

 

Pendant 5 semaines, la caravane du débat va circuler le long du littoral normand pour aller à la rencontre des publics. Avec la mise à disposition d’outils numériques et imprimés, le public pourra exprimer son point de vue et dessiner sa carte de l’éolien dans la Manche.
Retrouvez toutes les dates du débat mobile sur le site internet du débat mis en ligne dans le Business Directory d’energiesdelamer.eu, mis à jour régulièrement. 

 

« Etre au plus près des habitants et aller vers eux », c’est le souhait de Francis Beaucire, président de la commission particulière du débat public « En mer, en Normandie, de nouvelles éoliennes ? », pour que les citoyens s’expriment sur le projet, sous ses différents aspects locaux et régionaux, notamment environnementaux, économiques,  et sociaux.

 

Les dates des prochains Ateliers cartographiques en Normandie


Port-en-Bessin-Huppain le vendredi 17 juillet 
de 14h30 à 16h30, salle des capacitaires, place Cousteau, 14520 Port-en-Bessin-Huppain.

Saint-Vaast-la-Hougue le samedi 18 juillet de 14h30 à 16h30, salle Max Pol Fouchet, 46 rue du Maréchal Foch, 50550 Saint-Vaast-la-Hougue.

Dieppe le vendredi 24 juillet de 17h30 à 19h30, salle annexe de la mairie, Parc Jehan Ango (aile de la mairie), 76200 Dieppe.

Pour s’inscrire, il suffit de vous rendre sur la page de la Commission particulière du débat public de Normandie dans le Business Directory.

 

Participer

Vous pouvez également être l’un des nombreux acteurs des Ateliers en ligne avec la « Carte participative » et consulter ou adresser vos questions à la CPDPN, des spécialistes vous répondront.

Le débat public s’achèvera le 19 août 2020.

 

 

Points de repère

 

07/03/2020 – 

Retrouvez toutes les dates sur la page de la Commission particulière du débat public de Normandie dans le Business Directory.


Publicités Google :